Faire un rêve lucide offre une expérience inégalable, permettant de tout faire dans les conditions du réel. C’est très utile pour de nombreuses choses, comme vaincre une phobie, notamment si vous rêvez de crocodile et que vous souhaitez vaincre la peur de ce reptile à sang froid par exemple, ou encore pour améliorer ses capacités en se mettant en conditions réelles. Alors voici tout ce qu’il faut savoir pour parvenir à faire de ses rêves des moments parfaitement contrôlés.
Utiliser le dernier cycle
Le réveil avant le dernier cycle du sommeil, vous le connaissez sans doute, et pour faire un rêve lucide, il est très important de l’utiliser car c’est lors du dernier cycle que les rêves lucides sont les plus faciles à faire.
Alors lorsque vous vous réveillez lorsque vous allez aux toilettes, maintenez l’idée du rêve lucide en tête pour pouvoir vous en rappeler lorsque le rêve se déroule.
Les tests de réalité
Les tests de réalité sont à faire pendant la journée, et vous pouvez commencer par enfoncer votre doigt dans votre paume de main, si elle la traverse vous rêvez et dans le cas inverse vous êtes dans la réalité.
Vous pouvez aussi regarder une horloge, fermer les yeux et regarder à nouveau l’heure, si l’heure est totalement différente, vous rêvez. Tout ce qui sort du réel prouve que vous êtes en plein rêve.
L’idée de cet exercice et d’avoir le reflexe en rêve de faire le test pour pouvoir comprendre que vous rêvez et devenir lucide pendant le rêve.
S’imaginer en faire un
Visualisez-vous en train de faire un rêve ou tout est possible, c’est un moyen de mieux prendre conscience que vous rêvez une fois le sommeil venu, car le cerveau y aura pensé en détail pendant la journée et vous pourrez plus facilement passer en mode conscient pendant le rêve.
Tenir un journal des rêves
Le journal des rêves permet de stimuler la mémoire onirique et doit se faire de préférence le matin, lorsque le cerveau est encore frais et qu’il se souvient bien des rêves, alors notez tous les détails et relisez le carnet des rêves dès que vous le pouvez pour vraiment stimuler la sphère onirique du cerveau.
Est-ce risqué ?
Non le seul risque, comme l’a dit le youtubeur autodisciple, est que de faire des rêves lucides chaque nuit peut rendre la vie réelle morose. Il n’y a aucun risque d’être bloqué dans le rêve ou encore de s’y faire tuer réellement, il n’y a aucun risque pour la santé.
Les différentes étapes
La première est de prendre conscience du rêve, sans avoir de réels contrôles dessus, et sans vraiment parvenir à le stabiliser dans le temps.
La seconde est d’avoir le contrôle suffisant pour pouvoir se maintenir dans le rêve et y réaliser des actions normales.
La troisième est le contrôle absolu, ou vous pouvez absolument tout faire et n’avez pour seule limite que votre imagination, vous pouvez voler, vous téléporter, aller dans l’espace…
COMMENTAIRES