La découverte des métaux par les humains a ouvert la voie à un développement à un rythme rapide et dans des multitudes de dimensions. Les premières techniques de métallurgie et d’alchimie ont conduit à l’extraction de métaux presque purs de leurs minerais, puis nous avons utilisé ces métaux pour forger des armes comme premières utilités. Les utilisations ultérieures ont concerné les constructions de logements et de machines et, bien sûr, les véhicules à moteur. Les voitures à moteur ont été parmi les utilisations les plus splendides et les plus robustes des métaux de la diversité.
L’acier et en particulier l’acier inoxydable est devenu le choix préféré de l’industrie automobile en raison des attributs saillants qu’il adore vis-à- vis d’autres choix de métaux. L’acier est en fait un alliage dont le fer est le composant principal et dont le carbone est l’élément définitif. Les aciers au carbone sont les plus courants, tandis que l’acier inoxydable, grâce à la présence de chrome, est plus connu pour son extrême robustesse, son élasticité et surtout sa résistance à la rouille et à la corrosion. Ces qualités sont les plus recherchées et sont optimisées dans l’acier inoxydable. Les entreprises de fabrication de tôles en acier inoxydable et de fils en acier inoxydable fabriquent leurs produits dans différentes qualités comme 304, 201 et 316 pour servir vers des applications spécialisées, y compris dans l’industrie automobile qui est devenue presque dépendante de cet alliage pour la fabrication des meilleurs véhicules.
Pourquoi l’acier inoxydable trouve-t-il une demande dans le secteur automobile ?
L’adoption de l’acier inoxydable pour la fabrication d’automobiles s’explique par les attributs de l’acier énoncés ci-dessus. Un véhicule doit être développé avec une fabrication polyvalente et robuste afin qu’il soit capable de survivre à l’environnement extérieur, aux températures extrêmes, aux polluants dans l’atmosphère et qu’il fonctionne bien pendant des années. Une telle fiabilité est offerte par l’acier inoxydable et par aucun autre métal. Les autres choix, comme l’aluminium, s’avèrent coûteux, compte tenu du coût initial de fabrication du métal de base. L’aluminium malgré sa légèreté n’est pas aussi résistant à la corrosion que l’acier !
La demande de l’industrie automobile au bureau des entreprises de fabrication d’acier a gonflé en raison des développements techniques également ; comme ceux relatifs à son soudage et sa fabrication. Des bras robotisés plus dédiés et des soudeuses spécialisées TIG et MIG sont disponibles dans les ambiances d’entreprise qui rendent les tâches faciles et parfaites comme demandé dans ce secteur. Les fournisseurs de fils de soudure Mig répondent aux exigences de niche du secteur automobile grâce à des produits de confiance.
En ce qui concerne le soudage de l’acier inoxydable, la microstructure est une fonction importante et doit être prise en charge. Selon la catégorisation technique, les aciers inoxydables sont classés dans les segments austénitique, ferritique, duplex et martensitique. Ils se différencient tous par l’agencement de la matrice métallique et réagissent donc de manière différente aux techniques de soudage. Voici un aperçu de ces types d’aciers inoxydables
Certains des attributs techniques auxquels l’acier inoxydable contribue directement pour son utilisation dans l’industrie automobile sont les suivants –
Le quotient d’élasticité de l’acier inoxydable
L’acier inoxydable est parmi les métaux les plus élastiques connus. Cela le rend apte à être utilisé dans les pièces automobiles comme dans les châssis et les suspensions, car il offre une résilience maximale contre les forces qui sont générées lors du déplacement du véhicule sur divers terrains et passages.
La résistance à la corrosion comme dans le grade 316
L’acier et en particulier le grade 316 est connu pour sa résistance à la corrosion et à la rouille de très haut niveau. Cela rend les pièces du véhicule polyvalentes contre les facteurs environnementaux tels que l’humidité et la salinité, mais aussi les polluants qui peuvent provoquer la corrosion.
La résistance et la robustesse.
La microstructure de l’acier inoxydable est telle que cet alliage atteint un haut degré de robustesse et de résistance. C’est un attribut exigé lors de la fabrication d’automobiles.
L’adaptabilité à la température
L’acier inoxydable possède une grande adaptabilité aux températures extrêmes. C’est une bonne chose pour un véhicule qui peut être requis dans différents environnements géographiques et climatiques.
COMMENTAIRES