Quelles sont les démarches à suivre pour se lancer dans une franchise ?

AccueilÉcole, formation, emploi, éducation, enseignement

Quelles sont les démarches à suivre pour se lancer dans une franchise ?

Vous voulez devenir franchisé, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous demandez quelles sont les étapes à suivre pour concrétiser votre rêve ? Nous allons vous présenter dans ce qui suit les principales étapes à suivre afin de vous lancer dans cette aventure.

Se préparer avant de se lancer

Bien que la franchise soit perçue comme une solution de facilité dans le milieu de l’entrepreneuriat, il faut croire que se lancer dans ce domaine nécessite une certaine préparation. Vous devrez prendre en compte un certain nombre de points avant de vous lancer dans cette aventure. Cela concerne entre autres la faisabilité du projet par rapport à votre part de marché, vos compétences, vos savoir-faire, vos motivations et bien évidemment les moyens dont vous disposez.

Lorsque vous décidez d’ouvrir une franchise, sachez que vous devrez avoir de multiples casquettes, du moins au tout début. En effet, vous devrez gérer la vente, les campagnes marketing, la comptabilité, les ressources humaines et bien d’autres encore. Demandez-vous si vous pouvez faire face à tous ces besoins avant de vous engager pour les 10 ans à venir avec votre franchiseur.

Veuillez également prendre en considération vos finances, si vous disposez d’un apport personnel suffisant pour financer votre projet ou si vous devrez emprunter de l’argent auprès de votre banquier. Il faut savoir que les fonds propres vous permettront de vous lancer sans devoir de l’argent à d’autres personnes ou à un établissement financier en cas d’échec. Certes, investir dans une franchise réduit les risques, mais cela ne les exclut pas intégralement. Du coup, posez-vous la question si vous êtes prêt à prendre des risques et si on cas d’échec est-ce que vous disposez d’autres sources de revenus pour rebondir à nouveau. Autant des questions à répondre avant de se lancer.

démarche franchise

Réaliser une étude de marché pour éviter les risques inutiles

Vous voilà avec un brouillon de votre projet, il est grand temps de penser à sa réalisation dans la réalité. Vous avez les grandes lignes, pensez maintenant à vous lancer dans l’étude du marché sur lequel vous souhaitez vous positionner. Cela vous permettra de savoir votre clientèle cible et de découvrir vos concurrents potentiels sur ce marché. La plupart du temps, cette étude est déjà effectuée au préalable par le réseau de franchise que vous souhaitez rejoindre, mais il faudra également mener votre propre étude de marché.

A lire aussi :   Le fonctionnement du portage salarial

Pour ce faire, nous vous suggérons d’utiliser les différents documents accessibles depuis des sites comme l’observatoire de la franchise ou encore la Fédération Française de la Franchise. Ces sites vous donneront un aperçu du métier de franchisé et ce que votre franchiseur attendra de vous. Vous découvrirez les avantages ainsi que les inconvénients qui peuvent freiner votre activité. Grâce à cela, vous pourrez établir quelques bribes de plan d’actions qui vous aideront à vous sortir d’une impasse au cas où cela se produirait.

Choisissez le réseau de franchise que vous souhaitez intégrer

Comme vous allez intégrer une entreprise pendant les années à venir et que cela va constituer un véritable investissement, pensez à bien choisir votre réseau de franchise. Cela est souvent difficile puisque vous devrez tenir en compte plusieurs critères dans votre choix. Néanmoins, vous pouvez vous faire aider par des professionnels comme ceux chez axereseaux. Pour cela, assurez-vous de choisir un réseau qui correspond à vos compétences, mais aussi qui se trouve dans votre région. Vérifiez également la réputation du franchiseur ainsi que son ancienneté et la taille de son réseau. Plus il dispose d’un grand réseau et qu’il se trouve depuis longtemps sur le marché, cela vous permettra de connaître sa notoriété sur le marché.

Un autre point à ne pas manquer lorsque vous choisissez une franchise, c’est la rentabilité qui découle de son exploitation. Est-ce que vous pouvez atteindre un chiffre d’affaires que vous vous êtes fixé en intégrant cette franchise sur une durée déterminée ou non ? Pour ce faire, vous aurez besoin des témoignages des franchisés qui se trouvent sur le même marché que vous.

Est-ce que le concept proposé est original et permet de faire la différence avec les concurrents ? Est-ce que le franchiseur propose des dispositifs d’accompagnement ou une formation avant que vous alliez vous lancer ? Renseignez-vous également sur les droits d’entrée ainsi que les redevances s’ils sont accessibles ou beaucoup trop chers par rapport à votre budget. Vérifiez également la qualité des produits que vous allez proposer, ce qui est important si vous souhaitez faire des consommateurs heureux et fidèles.

Avec ces quelques points, vous pouvez maintenant à effectuer les étapes techniques comme l’établissement d’un plan de business, mais aussi la recherche de financement et la rédaction des dossiers techniques avant la signature du contrat. Intégrer une franchise constitue un véritable investissement, aussi bien en temps, en argent, en savoir-faire et en compétences. Assurez-vous que vous disposez tout cela avant de vous lancer !

A lire aussi :   Choisir le bon travail pour travailler de la bonne façon et s'amuser en le faisant

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0