Si vous avez besoin de supprimer un virus d’Android, c’est parce que vous avez remarqué quelque chose d’étrange dans le fonctionnement de votre téléphone et que vous savez que ce n’est pas une situation normale. Les virus ne pénètrent pas très souvent dans les systèmes Android, surtout si les utilisateurs utilisent leur appareil en toute sécurité.
Pour éviter l’entrée de virus, les utilisateurs doivent simplement avoir le système d’exploitation de leur téléphone mobile toujours à jour, un antivirus également à jour et être prudent lorsqu’ils téléchargent des applications en dehors du Play Store. L’installation d’applications à partir de sources non fiables est l’une des principales causes de virus entrant dans les systèmes Android.
Alors voici comment supprimer un virus sur Android.
Installez un antivirus et effectuez une analyse complète
Si vous avez des doutes sur ce qui se passe sur votre téléphone mobile, installez un antivirus et effectuez une analyse complète du système. Il existe de bonnes options gratuites pour les appareils Android comme Avast Mobile Security.
Lors de l’analyse de votre système, le programme peut trouver le virus et le nettoyer. Si cela n’a pas fonctionné ou si vous ne pouvez même pas installer d’antivirus, passez à l’étape suivante.
Mettez le smartphone en mode sans échec
Lorsque vous supprimez le virus de votre smartphone, il est important de le mettre en mode sans échec pour empêcher toute application de commencer à fonctionner pendant le processus (ou même le virus qui pourrait s’y être installé). De cette façon, vous pouvez démarrer le système d’exploitation, sans qu’aucune application n’interfère avec la procédure.
Pour accéder à ce mode, appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour accéder aux options permettant d’éteindre votre téléphone portable. Appuyez sur le bouton d’arrêt pendant quelques secondes et l’opération Redémarrer en mode sans échec apparaîtra. Choisissez-le simplement et votre téléphone redémarrera dans ce mode.
Cette indication apparaîtra dans le coin inférieur gauche de votre écran. Ces instructions fonctionnent pour la plupart des appareils Android, mais si elles ne fonctionnent pas sur le vôtre, recherchez des instructions sur Internet pour votre modèle spécifique. Une fois en mode sans échec, passez à l’étape suivante.
Choisissez l’option Applications
Il est probable que l’utilisateur pourra comprendre depuis quand les choses ont commencé à mal tourner sur son smartphone et, souvent, cela s’est produit après avoir installé une application. Lorsque vous accédez à l’option Applications, choisissez l’onglet Applications téléchargées et recherchez l’application qui a modifié le comportement de votre téléphone mobile.
Mais si vous n’avez pas la moindre idée de laquelle il s’agissait, analysez toutes celles qui apparaissent et désinstallez celles qui vous semblent étranges, avec des noms faux ou bizarres et celles que vous ne vous souvenez pas avoir installées.
Pour ce faire, appuyez simplement sur le nom de l’application et accédez à l’option Désinstaller. Si vous avez réussi à désinstaller, votre problème devrait être résolu. Mais si l’option de désinstallation de cette application est inactive, vous devrez passer à l’étape numéro 4.
Dans l’option Sécurité, choisissez Administrateurs. Les virus et les applications malveillantes s’octroient souvent des privilèges d’administrateur, ne permettant pas leur désinstallation.
C’est ici que vous accéderez à toutes les applications de votre téléphone mobile, mais avec le statut d’administrateur, ce qui signifie que vous pouvez désélectionner l’application qui était protégée contre la désinstallation à l’étape précédente.
Recherchez-le dans cette liste et activez l’option Désinstaller. Quittez l’option Administrateurs et répétez l’étape numéro 3. Vous verrez que vous pourrez le désinstaller.
Maintenant, vous pouvez redémarrer votre téléphone pour quitter le mode sans échec et vérifier si tout est revenu à la normale. C’est probablement le cas, il est donc temps d’en profiter et de sauvegarder vos données et d’installer un antivirus capable de vous protéger plus efficacement. Mais si les choses ne se sont toujours pas améliorées, vous avez encore une dernière étape vers laquelle vous pouvez vous tourner.
Restaurez les paramètres d’usine
C’est l’étape la plus radicale si aucune des autres ne fonctionne. Lors de la restauration des paramètres d’usine, vous perdez généralement toutes les données et applications de votre téléphone qui n’étaient pas fournies avec votre appareil. C’est une bonne idée de sauvegarder les choses les plus importantes.
Pour accéder à cette option, vous devrez revenir à Paramètres, choisir Sauvegarder et restaurer, et appuyer sur l’option Restaurer les données d’usine.
COMMENTAIRES