Les blocs et feuilles au format raisin sont des papiers très adaptés pour le dessin et la peinture. En les utilisant, vous allez faire des dessins de qualité. De plus, ils existent en plusieurs modèles et dimensions, ce qui vous permet de trouver facilement le format qui s’adapte à vos besoins. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir à propos de ces papiers !
Le Format raison : qu’est-ce que c’est ?
Le Format raisin représente un type de papier utilisé le plus souvent pour le dessin. Il figure parmi les formats français normalisés par l’AFNOR (Association Française de Normalisation). Le format raisin existe en plusieurs modèles, à savoir :
- le quart-raisin,
- le double-raisin,
- et le demi-raisin.
Grâce à sa haute qualité et sa taille, il fait partie des formats les plus utilisés dans l’art graphique. Il a une dimension de 50 x 65 cm et est de forme rectangulaire. De plus, il est adapté pour les dessins au crayon, au feutre ou à la plume. Pour répondre aux exigences des consommateurs, les fabricants ont mis à la disposition de ces derniers plusieurs carnets et blocs faits avec du papier raisin.
Les dimensions des papiers au format raisin
Les papiers au Format raisin existe en plusieurs dimensions qui varient en fonction des modèles.
Pour le raisin
La dimension des feuilles au format raisin est de 50 x 65 cm. Léger et économique, ces supports sont le plus souvent utilisés en dessin.
Pour le modèle double-raisin
Les papiers qui sont sur ce format ont une dimension de 100 x 65 cm. Le double-raisin est le modèle qui a les plus grandes dimensions.
Pour le modèle demi-raisin
Les papiers au format demi-raisin ont une dimension de 50 x 32 cm. Ce modèle est beaucoup utilisé pour faire des photos.
Pour le modèle quart-raisin
Les feuilles qui sont sur ce format ont une dimension de 25 x 32 m. Ce modèle est également utilisé pour faire des affiches qui peuvent être fixées sur une porte d’entrée.
Comment choisir les blocs et feuilles au format raisin ?
Pour choisir les meilleures feuilles au format raisin, vous devez tenir compte des critères suivants.
L’épaisseur de la feuille
Le premier critère que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez un papier au format raisin, c’est l’épaisseur. Celle-ci varie en fonction du travail que vous voulez faire. Par exemple, si vous souhaitez faire un dessin à l’aquarelle, vous devez choisir une feuille qui a une grande épaisseur.
La texture et le grain du papier
Le grain et la texture sont également des critères à ne pas négliger lors du choix d’une feuille au format raisin. Le papier que vous devez choisir ne doit pas avoir un grain qui est très appuyé. En effet, les papiers qui ont cette caractéristique laissent apparaître des effets reliefs, ce qui impacte sur la qualité du dessin.
La couleur de la feuille
Le dernier critère que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez une feuille au format raisin, c’est la couleur. Ici encore, tout dépend du type de travail que vous voulez réaliser. Par exemple, si vous voulez dessiner des objets, il est préférable d’opter pour un papier de couleur blanche.
Le bloc et feuille au format raisin ont une taille adaptée aux travaux de peintures et de dessins. De plus, ils ont une belle surface, ce qui permet aux personnes qui les utilisent de réaliser de jolis dessins.
COMMENTAIRES