Connaissez-vous le moteur Pantone ou le PMC Pantone ? Effectivement, ce système n’est pas très connu du grand public, alors qu’il est, d’après certains mécaniciens, un moteur moins polluant et économique que les autres, mais aussi facile à installer. Qui l’a inventé ? Comment ça marche ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce système ? Est-ce vraiment efficace ? Nous allons essayer de répondre à ces questions pour savoir un peu plus sur ce système qui a été breveté en 1988.
Fonctionnement du moteur Pantone
Comme son nom l’indique, le système Pantone a été inventé par un Américain (de Détroit) nommer Paul Pantone. L’inventeur, travaillant seul, a eu la brillante idée de vaporiser de l’eau avec le carburant. Contrairement à ce que l’on peut penser, le système Pantone n’est pas un moteur qui marche à l’eau, mais un moteur standard avec un réservoir d’eau et un dispositif appelé bulleur, ainsi qu’un réacteur endothermique. La vaporisation de l’eau et du carburant se passe dans le bulleur, puis le mélange est réchauffé dans le réacteur endothermique. L’énergie sous forme de chaleur, mélange à l’air, sera donc injectée dans le moteur.
Les avantages du moteur Pantone
Nous avons déjà vu, ci-dessus, que des mécaniciens affirment que le moteur Pantone est plus économique, 20 à 30% selon certaines personnes l’utilisant. Mais aussi moins polluant, car on rajoute de l’eau dans le moteur. On brule donc moins de carburant, ce qui fait de ce système un moteur moins polluant. On pourrait aussi employer ce système pas seulement pour les voitures et les camions, mais pour tous les moteurs thermiques, comme des groupes électrogènes ou chauffages à fuel. Un avantage important aussi est la performance du moteur. D’après les mécaniciens qui sont partisans du système Pantone, l’électrolyse de l’eau se fait dans le réacteur endothermique, ce qui permet de libérer de l’hydrogène et ce dernier améliore la performance du moteur.
Les inconvénients du moteur Pantone
D’abord, parlons des inconvénients les plus évidents. Ce système est différent, car on y utilise de l’eau. Or nous savons que le métal et l’eau après des années causent inévitablement des rouilles, ce qui n’est pas bien pour le fonctionnement du moteur. Mais le plus grand problème est l’électrolyse elle-même, car pour l’effectuer il faudrait du courant. Souvent les partisans du moteur Pantone répondent à ce problème en évoquant la thermolyse, mais se heurtent souvent à des problèmes de thermodynamique et de chimie. On peut donc dire que ce dernier n’est pas vraiment un inconvénient, mais un problème non résolu qui remet l’efficacité le système en question.
Est-ce vraiment efficace ?
De nos jours plusieurs machines utilisent le système Pantone et certaines personnes se demandent « pourquoi on n’en produit pas plus ? », car ils n’y trouvent que des avantages. D’un autre côté, les explications scientifiques concernant ce système manquent vraiment, que les défenseurs de ce système n’arrivent pas à expliquer plusieurs points. On ne peut donc affirmer que le moteur Pantone n’est pas efficace, car plusieurs personnes fabriquent et emploient encore ce système jusqu’à nos jours. Tandis que d’autres ont même porté plainte contre monsieur Pantone, ce qui lui a valu 2 semaines d’incarcération en 2005.
Nous n’avons pas une réponse satisfaisante à la question « est-ce efficace ? », espérons que les études concernant ce système continueront et qu’on arrivera à bien trancher au sujet de ce moteur Pantone.
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