Si vos vêtements mettent une éternité et une journée à sécher, il est peut-être grand temps d’apprendre à nettoyer les bouches de séchage. Demandez-vous, honnêtement, à quand remonte la dernière fois que vous l’avez fait. Peut-être jamais ? Non, nous ne parlons pas de la grille à l’intérieur du sèche-linge. Nous parlons du tube argenté qui transporte tout cet air chaud et humide à l’extérieur. Les bouches d’aération.
Ces conduits peuvent être obstrués par des peluches, ce qui empêchera votre sèche-linge de fonctionner correctement. En conséquence, le sèche-linge prendra non seulement plus de temps pour sécher les vêtements, mais il fera également grimper votre facture d’électricité et votre risque d’incendie domestique. C’est un peu une proposition perdant-perdant-perdant. Selon l’administration des incendies, il y a environ 2 900 incendies de sèche-linge par an, et ils causent environ cinq décès, 100 blessures et 35 millions d’euros de pertes matérielles. La principale cause de ces incendies ? Le fait de ne pas nettoyer les évents des séchoirs.
Si cela ne vous fait pas courir vers votre sèche-linge, nous ne savons pas ce qui le fera.
OK, nous avons fait notre part, maintenant vous faites la vôtre. Voici les étapes, plus des photos, sur la façon de nettoyer ces évents de sécheuse.
Outils dont vous aurez besoin
- Tournevis ou tournevis à écrou
- Brosses pour conduits de sécheuse
- Aspirateur avec tuyau
Etape n°1 : débrancher votre sèche-linge
Tirez votre sécheuse d’un pied ou deux pour y accéder plus facilement, et débranchez-la. C’est extrêmement important, surtout pour ceux d’entre vous qui aiment être en vie. Si votre sèche-linge fonctionne au gaz, débranchez-le soigneusement également.
Étape n° 2 : débrancher le conduit d’évacuation et nettoyez la zone autour
À l’arrière de votre sèche-linge, il y a un collier de serrage qui est fixé à l’évent. Défaites ce collier à l’aide d’un tournevis ou d’un tourne-écrou, puis faites glisser l’évent pour le retirer.
Atteignez l’ouverture à l’arrière du sèche-linge et dégagez les peluches qui s’y trouvent. Vous pouvez éventuellement insérer un tuyau d’aspirateur pour tout extraire.
La première étape consiste à retirer les peluches.
Étape n° 3 : nettoyer le conduit de l’intérieur de votre maison
Les parties les plus sales de l’évent du sèche-linge sont le pied ou les deux pieds à chaque extrémité. Elle utilise une brosse pour conduit de séchage (elle aime cette brosse Casabella) pour nettoyer l’intérieur du conduit afin d’enlever les peluches accumulées. Nettoyez aussi loin que possible ; pour nettoyer encore plus profondément, vous pouvez utiliser une brosse avec un manche long et flexible (disons, environ 10 pieds de long).
Faites remonter la brosse à l’intérieur aussi loin que vous pouvez aller. La brosse s’accrochera aux peluches et les entraînera hors des conduits d’aération.
Après cela, vous pourriez insérer le tuyau d’attache d’un aspirateur dans l’évent pour tirer les poussières et les peluches restantes.
Rattachez l’évent au sèche-linge et resserrez le collier de serrage. Veillez à ne pas repousser le sèche-linge trop près du mur, car cela peut faire s’affaisser l’évent et couper l’évacuation. La mise en place de l’évent se fait à l’aide d’une pince.
Étape n° 4 : nettoyer le conduit de l’extérieur
Si vous vivez dans une maison, vous avez probablement accès à l’évent de votre sèche-linge depuis l’extérieur. Commencez par retirer le couvercle de l’évent, dévissez-le et enlevez tout calfeutrage à l’aide d’un couteau utilitaire si nécessaire.
Atteignez dans l’évent avec une brosse et retirez les peluches accumulées. Si vous avez un aspirateur d’extérieur, insérez le tuyau pour aspirer les peluches de là aussi. Nettoyez les peluches du couvercle.
Avant de remettre le couvercle en place, retournez au sèche-linge, rebranchez-le et faites-le fonctionner en mode fluff pendant quelques minutes. Cela aidera à souffler les peluches qui se sont détachées. Au bout d’une dizaine de minutes, éteignez le sèche-linge, replacez le couvercle sur la bouche d’aération extérieure et recalfeutrez les bords pour éviter les courants d’air. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser le système de ventilation.
Pendant que vous nettoyez le conduit, vous pouvez jeter la grille du sèche-linge dans le lave-vaisselle. Pourquoi ?
La grille du sèche-linge se bouche avec l’assouplissant et les huiles des feuilles de séchage. Ces huiles peuvent également empêcher un flux d’air sûr. Elle préfère utiliser l’assouplissant avec parcimonie et évite les feuilles de séchage pour cette raison.
Si tout se passe bien et que vous avez bien fait votre travail, votre sèche-linge devrait être en bon état. Il recommande de nettoyer les bouches d’aération de votre sèche-linge de façon saisonnière, ou quatre fois par an, même si vous pouvez voir des gaz d’échappement provenant de la bouche extérieure. Mieux vaut prévenir que guérir, n’est-ce pas ?
COMMENTAIRES