Votre entrée principale est celle qui relie l’intérieur de votre maison avec la cour, et la rue d’ailleurs. Lorsque vous choisissez la bonne porte d’entrée pour votre maison, vous devez tenir compte de plusieurs caractéristiques comme le matériau, la construction et le type de serrure. Chaque option a ses forces et ses faiblesses, y compris le prix. Vos exigences et le style de votre maison finiront par décider quel paramètre est le meilleur pour vous.
Porte en bois
Le bois est facile à travailler, donc ces portes sont surtout utilisées dans les situations où un propriétaire a besoin d’un design personnalisé qui s’accordera avec le reste de la maison. Il existe des dizaines d’options disponibles, du choix du bois aux lumières latérales, aux vitraux, etc. Le bois est parfait pour les portes d’entrée décoratives car il permet de nombreuses modifications et améliorations. Cependant, un inconvénient des portes en bois est qu’elles peuvent s’enrouler avec le temps, ce qui peut entraîner des fissures ou une réduction des propriétés d’étanchéité à l’air.
Entrée de style plage.
Les portes à âme creuse sont moins chères, mais elles doivent être laissées pour un usage intérieur, entre les pièces. Les portes pleines, en revanche, sont plus coûteuses mais incomparablement plus solides que celles à âme creuse, qui peuvent être remplies uniquement de carton ou de polystyrène. Le matériau le plus abordable est le pin, mais si vous voulez opter pour une porte en bois, étirez-vous un peu plus et achetez du bois dur.
Porte en fibre de verre
Bien plus résistantes aux éléments que les portes en bois, elles peuvent même être teintées pour imiter l’aspect traditionnel de leur homologue grainée. Ces portes sont constituées de panneaux en fibre de verre avec une âme isolée entre les deux, elles offrent donc une meilleure isolation thermique. Bien que les portes en fibre de verre puissent être plus chères qu’une porte en bois moyenne, leur durabilité et leurs meilleures capacités d’étanchéité à l’air compensent ce prix.
Porte en acier
Similaires aux portes en fibre de verre, elles comportent une mousse isolante entre les panneaux d’acier et offrent le plus haut degré de sécurité. Leur gamme de prix se situe à mi-chemin entre les portes en bois et en fibre de verre, tandis que leur principal problème est que les bosses sont difficiles, voire impossibles à réparer. Pour assurer une meilleure étanchéité à l’air, ces portes peuvent être équipées de joints en PVC souple qui forment un joint étanche lorsque la porte est fermée. On peut aussi utiliser des joints magnétiques, comme ceux qui équipent les portes des réfrigérateurs, pour une meilleure efficacité énergétique.
Efficacité énergétique
Lorsqu’on parle d’efficacité énergétique, il est généralement entendu que les portes en fibre de verre et en acier ont une valeur isolante supérieure à celle des portes en bois. Les modèles certifiés Energy Star ont des cadres plus serrés, des âmes isolées et du double vitrage, pour les portes (et les fenêtres) avec des panneaux de verre. Toutefois, dépenser une fortune pour une telle porte ne réduira pas sensiblement votre facture énergétique. Il est plus important d’étanchéifier l’espace autour de la porte, car la chaleur s’échappe davantage par les fuites d’air que par conduction.
Sécurité
Avec tous les rapports de cambriolages et de vols dans l’actualité, investir dans une porte d’entrée sécurisée, ainsi que dans des fenêtres est plus raisonnable que d’acheter un Smith & Wesson. Pour commencer, vous devez vous assurer que votre nouvelle porte est équipée d’une serrure de haute qualité. Lors d’une récente conversation avec un serrurier chevronné de Randwick, on m’a fait remarquer que même un pêne dormant ANSI de classe 1 ou 2 n’est pas aussi résistant aux effractions qu’il n’y paraît. La plupart des cambrioleurs ne perdent pas de temps à crocheter la serrure, la seule solution est donc de fortifier l’ensemble de la porte.
Il n’y a pas de meilleur achat universel en matière de porte d’entrée. Si vous voulez une option qui durera des décennies, la fibre de verre est la voie à suivre. D’un autre côté, personne ne peut soutenir que le bois n’est pas un matériau de premier choix pour un look classe.
COMMENTAIRES