Si vous avez déjà possédé une voiture, vous savez à quel point l’assurance automobile peut être coûteuse. Selon l’AAA, une berline moyenne coûte en moyenne 1 106 euros par an à assurer, soit environ 15 % du coût total de possession de la voiture. Les conducteurs paient plus chaque année pour l’assurance que pour l’entretien, les pneus ou même l’essence.
Il y a beaucoup de facteurs différents qui affectent vos taux d’assurance automobile. Certains d’entre eux, comme votre âge et votre sexe, ne sont pas sous votre contrôle. D’autres, comme votre emploi ou votre lieu de résidence, ne sont pas vraiment pratiques à changer. Cela ne vaut pas la peine de changer d’emploi ou de déménager dans un autre État juste pour assurer votre voiture à moindre coût.
Cependant, il y a certains coûts d’assurance que vous pouvez contrôler, surtout si vous comprenez ce que contient votre police d’assurance automobile. Vous pouvez apporter des modifications à votre police pour faire baisser le prix ou apporter des changements à votre comportement qui vous font apparaître comme un meilleur risque pour les assureurs. Grâce aux conseils suivants, vous pouvez réduire vos primes d’assurance de plusieurs centaines d’euros par an.
Comment économiser des centaines d’euros sur les coûts d’assurance automobile
1. Faites le tour du marché
Si vous pensez que vous payez trop cher pour votre police d’assurance automobile, vous avez peut-être raison. Les taux d’assurance varient considérablement d’une compagnie à l’autre, il est donc possible que vous puissiez obtenir la même police auprès d’une autre compagnie pour des centaines d’euros de moins par an. La question est de savoir laquelle ?
Il n’y a pas un seul assureur automobile qui a les meilleurs taux pour tout le monde. Toutes ces publicités télévisées qui disent que les conducteurs qui sont passés de la compagnie A à la compagnie B ont économisé en moyenne 351 euros par an disent la vérité – mais pas toute la vérité. Oui, les conducteurs qui sont passés à la compagnie B ont économisé de l’argent. Ce que les publicités ne mentionnent pas, c’est tous les conducteurs qui ont choisi de ne pas changer de compagnie parce que la compagnie A était moins chère pour eux. La meilleure façon de trouver une compagnie de transport, c’est d’en faire la demande.
La meilleure façon de trouver un meilleur taux sur votre police est d’obtenir des devis réels de plusieurs compagnies différentes. Il vous suffit de saisir quelques informations de base sur vous-même, votre voiture et la couverture que vous souhaitez. Le système utilise ensuite ces informations pour obtenir des devis rapides de plusieurs assureurs à la fois. Si vous voyez un devis qui vous plaît, vous pouvez contacter la compagnie pour commander une police.
Avant de changer de fournisseur, assurez-vous que l’entreprise n’a pas que de bons prix. Vous voulez aussi qu’il soit facile de travailler avec elle si vous avez un accident ou un autre problème. Pour voir comment une compagnie d’assurance particulière se mesure, vérifiez son taux de satisfaction de la clientèle auprès de J.D. Power. Vous pouvez également consulter le Better Business Bureau pour voir s’il y a des plaintes concernant la compagnie.
Si vous aimez l’assureur que vous avez et que vous préférez ne pas changer, vous pouvez utiliser la meilleure offre comme un outil de négociation. Parlez à votre assureur actuel de l’autre devis et demandez-lui s’il peut l’égaler. Il y a de fortes chances qu’il soit prêt à s’aligner sur le tarif le plus bas ou au moins à baisser un peu ses prix pour conserver votre clientèle. Si la compagnie refuse de marchander, vous pouvez toujours aller de l’avant et faire le changement.
2. Regardez dans les assurances de groupe
La plupart des gens savent que vous pouvez obtenir un plan d’assurance maladie par le biais de votre employeur. Cependant, peu de gens savent que dans certaines entreprises, vous pouvez également acheter une assurance automobile de cette façon. Ces plans d’assurance de groupe ont souvent des taux plus bas parce qu’il est moins coûteux pour les assureurs de couvrir un grand groupe que beaucoup d’individus. L’assurance automobile de groupe peut avoir un effet positif sur la santé.
L’assurance auto collective peut avoir d’autres avantages, aussi. Par exemple, certains plans offrent des réductions sur la location de voitures, des services tels que le remorquage ou les réparations, et le stationnement dans certains garages. Dans certains cas, vous pouvez même faire prélever les primes directement sur votre salaire. L’inconvénient est que vous ne pouvez pas choisir votre assureur. De plus, vous perdez votre police si vous changez d’emploi.
Les grandes organisations sont les plus susceptibles de proposer cette offre. Plus une entreprise compte d’employés, plus il lui est facile d’obtenir une aubaine sur l’assurance collective. De plus, certaines compagnies d’assurance automobile offrent des tarifs de groupe à leurs propres employés.
Pour savoir si votre employeur propose une assurance auto collective, adressez-vous au service des ressources humaines. Notez que même si votre entreprise propose cette offre, il se peut qu’elle ne soit disponible que pour certains travailleurs. L’admissibilité pourrait dépendre du titre de votre poste, du nombre d’heures que vous travaillez ou de votre ancienneté dans l’entreprise. L’assurance auto collective est une assurance qui s’adresse à tous les travailleurs.
Votre emploi n’est pas le seul moyen d’obtenir une police d’assurance automobile collective. Vous pouvez également obtenir cette offre par l’intermédiaire de certaines organisations professionnelles, associations d’anciens élèves et sociétés d’honneur, et groupes de loisirs. Si vous appartenez à des groupes de ce type, consultez leurs sites Web pour voir s’ils offrent cet avantage.
3. Laissez tomber la couverture dont vous n’avez pas besoin
Le seul type d’assurance automobile qui est exigé par la loi est l’assurance responsabilité civile, qui paie pour les blessures et autres dommages que vous causez aux autres conducteurs. Cependant, de nombreux conducteurs choisissent de payer un supplément pour d’autres types de couverture. Par exemple, l’assurance collision couvre les dommages subis par votre voiture lors d’un accident. La couverture globale paie pour les pertes dues au vol et à d’autres types de dommages, tels que les dommages causés par la tempête ou le vandalisme.
Cette couverture supplémentaire peut être assez coûteuse. Des recherches ont montré que l’ajout d’une assurance collision et d’une assurance tous risques à une police d’assurance augmente le coût de 600 à 2 000 euros. Dans de nombreux cas, cela représente plus de la moitié du coût total de la police d’assurance. Il s’agit d’une couverture supplémentaire.
Si vous conduisez un vieux tacot, vous ne tirerez probablement jamais profit de cette couverture supplémentaire. Le montant qu’elle verse n’est jamais supérieur à la valeur de la voiture. Par exemple, si votre voiture ne vaut que 800 euros, le maximum que vous pouvez récupérer après un accident est de 800 euros – peut-être moins que ce que vous payez pour la couverture elle-même.
Vous pouvez déterminer la valeur de votre voiture en consultant le Kelley Blue Book ou TrueCar. Si la valeur de la voiture est inférieure à dix fois ce que vous payez pour l’assurance collision ou l’assurance tous risques, l’Insurance Information Institute affirme que la couverture n’est pas une bonne affaire. En moyenne, les personnes bénéficiant de ce type de couverture ne font une réclamation qu’une fois tous les 11 ans. Donc, si vous payez les primes pendant 10 ans et que la 11e année, vous faites une réclamation, le montant que vous récupérez sera inférieur à ce que vous avez payé.
Voici une meilleure idée : Laissez tomber la couverture et mettez l’argent supplémentaire dans un fonds de réparation spécial. De cette façon, si vous avez un accident, vous aurez l’argent pour les réparations déjà mis de côté sans avoir à remplir de paperasse. Vous pouvez également utiliser ce fonds pour couvrir l’acompte d’une nouvelle voiture si votre ancienne voiture meurt complètement.
Un autre type de couverture dont vous pourriez ne pas avoir besoin est la couverture des dommages corporels des automobilistes non assurés. Cela paie vos factures médicales si vous êtes frappé par un conducteur qui n’a pas d’assurance. Toutefois, si vous avez une bonne police d’assurance maladie, vos frais médicaux devraient déjà être couverts. Tant que votre assurance maladie vous donne une couverture complète pour les blessures dues à des accidents automobiles, il n’est pas nécessaire de payer pour que votre assurance voiture couvre la même chose.
4. Augmentez votre franchise
Si vous décidez de conserver votre assurance collision et votre assurance tous risques, vous pouvez économiser de l’argent en augmentant la franchise. Il s’agit du montant que vous devez payer de votre poche chaque fois que vous faites une réclamation d’assurance. Par exemple, supposons que vous ayez besoin de 1 500 euros de réparations après un accident. Si votre franchise est de 500 euros, vous payez les premiers 500 euros et l’assurance paye les 1 000 euros restants. La franchise est plus élevée.
Plus votre franchise est élevée, moins la compagnie d’assurance vous facture la couverture. Si vous augmentez votre franchise de plusieurs centaines d’euros, vous pouvez réduire vos primes de 15 à 40 %. Par exemple, supposons que vous payez actuellement 500 euros par an pour une assurance collision et une assurance tous risques avec une franchise de 500 euros. Si vous augmentez cette franchise à 1 000 euros, vous pourriez économiser jusqu’à 200 euros par an.
Bien sûr, faire cela signifie que si vous avez un accident, vous devrez trouver 500 euros de plus pour payer les réparations. Heureusement, il y a un moyen facile de faire cela. Il suffit de prendre les 200 euros par an que vous économisez sur la police et de les mettre de côté dans un fonds de réparation. Après deux ans et demi, vous aurez assez d’argent pour couvrir les frais de réparation. Toutes les économies réalisées après ce point sont à votre disposition.
5. Regroupez vos polices
De même que vous pouvez économiser de l’argent en regroupant vos services de téléphone, de télévision et d’Internet en un seul forfait, vous pouvez économiser sur les assurances en en achetant davantage auprès de la même compagnie. Les compagnies d’assurance vous accorderont souvent une réduction de prix pour :
- Acheter plus d’une police. Si vous achetez votre assurance automobile et votre assurance habitation auprès de la même compagnie, vous pouvez économiser entre 10 % et 20 % sur chaque police. Toutefois, cela ne signifie pas que le regroupement est toujours le meilleur choix. Dans certains cas, une compagnie peut vous offrir un excellent prix pour une assurance automobile, tandis qu’une autre a le meilleur taux pour une assurance habitation. Souscrire ces deux polices séparément pourrait coûter moins cher que de tout acheter auprès d’une seule compagnie, même avec le rabais. Le guide du consommateur a constaté que les conducteurs célibataires qui regroupent leurs assurances automobile et habitation économisent environ 97 euros en moyenne.
- Assurer plus d’un véhicule. Assurer deux voitures sur une seule police coûte généralement 10 % à 25 % moins cher que d’avoir deux polices distinctes.
- Assurer plus d’un conducteur. Avoir tous les conducteurs de votre famille sur la même assurance est presque toujours moins cher que d’avoir des politiques séparées pour chacun. La seule exception est si l’un des conducteurs a un dossier de conduite vraiment épouvantable. Dans ce cas, il est préférable que ce conducteur souscrive une police distincte auprès d’un fournisseur spécial pour les risques élevés.
6. Obtenez une réduction pour faible kilométrage
Plus vous parcourez de kilomètres chaque année, plus vos chances d’être impliqué dans un accident sont élevées. C’est pourquoi de nombreux assureurs offrent des rabais spéciaux pour faible kilométrage aux personnes qui conduisent moins que la moyenne. Les conducteurs qui pratiquent le covoiturage pour se rendre au travail peuvent également bénéficier de ce rabais.
Selon une étude sur le kilométrage réalisée par Quadrant Information Services, les personnes qui ne parcourent que 5 000 miles par an économisent en moyenne 8,4 % par rapport aux personnes qui parcourent 15 000 miles par an. Donc, si vous ne conduisez pas beaucoup, cela vaut la peine de vérifier si votre assureur offre ce rabais.
Il n’est pas rare que votre assureur offre ce rabais.
Si votre assureur propose une remise sur le kilométrage, mais que vous n’y avez pas droit, voyez dans quelle mesure vous devriez réduire votre conduite pour l’obtenir. Vous pourriez être en mesure de raser des centaines de kilomètres chaque année en faisant du covoiturage, en combinant les courses ou en vous rendant au travail à vélo.
Si votre kilométrage est vraiment faible, essayez d’examiner l’assurance pay-per-mile. Avec cette option, également appelée assurance basée sur l’utilisation ou pay-as-you-drive, votre assureur ne vous facture pas un montant fixe chaque année. Au lieu de cela, il installe un moniteur sur votre voiture pour mesurer le nombre de kilomètres que vous parcourez. Ensuite, il vous facture des frais chaque mois en fonction du kilométrage parcouru.
Metromile, une société qui vend une assurance pay-per-mile, affirme qu’elle peut faire économiser aux conducteurs à faible kilométrage – ceux qui parcourent moins de 200 miles par semaine – une moyenne de 500 euros par an. Esurance propose également un plan de paiement au kilomètre qu’elle recommande à tous ceux qui conduisent moins de 10 000 miles par an.
7. Recherchez d’autres rabais
Lorsque vous renouvelez votre police d’assurance, appelez l’agent et demandez si vous êtes admissible à d’autres rabais. Selon votre assureur, vous pouvez parfois obtenir des rabais pour :
- Être un bon étudiant. En général, les assureurs appliquent des tarifs plus élevés aux jeunes conducteurs. Cependant, les lycéens et les étudiants qui ont au moins une moyenne de B peuvent souvent obtenir une pause sur le prix. Cela s’explique par le fait que les bons étudiants ont tendance à conduire plus prudemment et à avoir moins d’accidents. Les bons étudiants peuvent économiser entre 5 % et 15 % sur leurs polices.
- Etre un conducteur âgé. Certaines compagnies offrent un rabais pour conducteur âgé aux personnes de plus de 55 ans qui sont des conducteurs prudents. Pour obtenir ce rabais, vous devez généralement suivre un cours de sécurité routière. Rapporte que les conducteurs qui suivent un tel cours peuvent économiser de 5 % à 15 % sur leurs polices au cours des trois prochaines années.
- Avoir des dispositifs de sécurité. Plus vous avez de dispositifs de sécurité dans votre voiture, moins vous êtes susceptible d’avoir un accident ou d’être gravement blessé. C’est une bonne nouvelle pour votre assureur car cela signifie que vous êtes moins susceptible de faire une réclamation importante. C’est pourquoi de nombreux assureurs vous récompensent pour la présence de dispositifs tels que les airbags, les freins antiblocage et les ceintures de sécurité automatiques. Les systèmes antivol, tels qu’une alarme de voiture, peuvent également vous faire bénéficier d’une réduction de prix. Cependant, ces réductions sont beaucoup plus faibles, généralement quelque seulement.
- Collaboration avec une seule compagnie. De nombreuses entreprises récompensent leurs clients de longue date par un rabais de fidélité, généralement autour de 10 %. Faites attention, cependant, et ne laissez pas ce bonus vous décourager de faire le tour des compagnies pour trouver un meilleur taux. Un rabais de 10 % ne vaut pas grand-chose si vous payez 25 % de trop sur vos primes.
- Paiement de votre facture en une seule fois. Payer votre facture d’assurance une fois par mois est pratique, mais cela a un coût. De nombreux assureurs facturent des frais de traitement de quelque pour chaque paiement mensuel. Si ces frais sont de 5 euros par mois, vous pouvez économiser 60 euros par an en payant la totalité de votre facture d’avance.
8. Améliorez votre crédit
Lorsqu’une compagnie d’assurance essaie de décider de votre niveau de risque, l’un des facteurs qu’elle examine est votre cote de crédit. Cela peut sembler ne pas avoir beaucoup de sens puisque vos habitudes d’emprunt n’ont rien à voir avec votre conduite. Cependant, il s’avère que les conducteurs qui ont un bon crédit ont tendance à avoir moins d’accidents.
Votre score de crédit a un impact énorme sur le prix que vous payez pour votre assurance. Le guide du consommateur a constaté que les célibataires ayant un crédit de premier ordre paient entre 68 et 526 euros de moins par an que les conducteurs dont le score de crédit est juste correct. En fait, dans certains États, votre cote de crédit influe sur votre tarif encore plus que votre dossier de conduite. Il existe plusieurs façons d’obtenir une assurance.
Il existe plusieurs façons de vérifier gratuitement votre score de crédit et de découvrir comment il pourrait affecter vos taux d’assurance. Il peut vous donner une estimation approximative de votre score en quelques minutes seulement. Pour un score plus précis que vous pouvez suivre au fil du temps, essayez un service gratuit.
Si votre score semble inférieur à ce qu’il devrait être, il pourrait y avoir une erreur dans votre rapport de crédit. Pour le savoir, obtenez un rapport de crédit gratuit et vérifiez-le. Si vous trouvez une erreur, contactez l’agence d’évaluation du crédit pour corriger l’erreur de crédit. Il est possible que votre score soit plus bas que prévu.
S’il s’avère que votre faible score de crédit est légitime, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour reconstruire votre crédit. Elles comprennent :
- Cessez d’utiliser vos cartes de crédit ou gardez les nouveaux frais au minimum.
- Travaillez à rembourser vos dettes aussi rapidement que possible.
- Toujours payer vos factures à temps.
- Évitez de demander de nouveaux comptes de crédit, car chaque nouvelle enquête dégrade votre score.
Faire tout cela prend du temps, donc vous ne verrez pas votre score de crédit s’améliorer du jour au lendemain. Cependant, l’effort en vaut la peine. Un bon pointage de crédit a des avantages qui vont au-delà de vos taux d’assurance. Il peut faciliter l’achat d’une maison, l’obtention de meilleures offres sur les cartes de crédit et même la recherche d’un emploi.
9. Conduisez prudemment
Les compagnies utilisent votre pointage de crédit pour avoir une idée de la qualité de votre conduite, mais elles examinent aussi votre dossier de conduite réel.
Si vous avez eu plusieurs accidents récemment, votre taux sera plus élevé. Il augmentera également si vous avez beaucoup d’infractions mobiles, comme des contraventions pour excès de vitesse ou des feux rouges grillés. Celles-ci signalent à la compagnie d’assurance que vous êtes un conducteur à risque, plus susceptible d’être impliqué dans un accident. Il n’est pas rare que votre dossier de conduite ait une incidence sur votre taux.
Votre dossier de conduite affecte votre taux d’assurance plus que presque tout autre chose. Selon eux, dans certains États, une seule contravention pour excès de vitesse peut doubler ou même tripler vos primes. Après une infraction grave au code de la route, vos taux sont susceptibles de rester élevés pendant les trois années suivantes. Il en va de même pour un accident dans lequel vous êtes reconnu responsable.
La meilleure façon d’éviter cette pénalité est de conduire prudemment. Voici quelques conseils :
- Maîtrisez votre vitesse. La plupart des gens font un peu de vitesse de temps en temps, mais essayez de ne pas dépasser la limite de vitesse de plus de 15 miles par heure. Cela pourrait vous valoir une contravention pour excès de vitesse, qui entraîne une sanction plus sévère et affecte davantage vos tarifs.
- Restez sobre. Quoi que vous fassiez, ne prenez pas le volant après avoir bu. Si vous êtes reconnu coupable de CFA (conduite en état d’ivresse), non seulement vos primes vont grimper en flèche, mais il y a de fortes chances que votre assureur refuse de renouveler votre police. Cela pourrait vous forcer à entrer dans un pool d’assurance spécial pour les conducteurs à haut risque, où les taux ont tendance à être très élevés.
- Rester éveillé. Bien qu’aucune loi ne l’interdise, des études montrent que la somnolence au volant peut être tout aussi dangereuse que la conduite en état d’ivresse. Vous n’aurez pas de contravention, mais vous pourriez facilement avoir un accident qui fera grimper vos primes. Si vous manquez de sommeil, demandez à quelqu’un d’autre de conduire ou appelez un taxi. Si vous vous surprenez à vous assoupir au volant, arrêtez-vous et prenez un café ou faites une sieste.
- Évitez les distractions. Ne parlez pas sur un téléphone portable en conduisant, même un téléphone mains libres. Parler à un passager dans la voiture est plus sûr, mais il est toujours préférable de mettre la conversation en attente si vous devez naviguer dans une situation routière délicate. Et essayez d’éviter les autres distractions, comme manger, boire ou tripoter la radio, lorsque vous êtes dans un trafic dense.
- Prenez un cours. Si vous avez déjà quelques contraventions à votre dossier, vous pouvez souvent réduire vos tarifs en suivant un cours de conduite défensive. Ces cours peuvent enlever des points de votre permis, ce qui rend votre dossier à nouveau propre. Pour des frais uniques d’environ 20 euros et quelques heures de votre temps, vous pourriez économiser des centaines d’euros au cours des prochaines années. Même si votre dossier de conduite est vierge, un tel cours pourrait réduire vos primes d’environ 10 %.
10. Choisissez la bonne voiture
Ce n’est pas seulement la façon dont vous conduisez qui affecte votre taux d’assurance – c’est aussi ce que vous conduisez. Les compagnies facturent davantage pour assurer certaines voitures que d’autres, en fonction de facteurs tels que :
- Prix. Une voiture chère coûte plus cher à réparer ou à remplacer qu’une voiture bon marché. Ainsi, la compagnie d’assurance a plus à perdre si elle est endommagée.
- Coût des réparations. Certaines voitures sont plus coûteuses à réparer que d’autres. Par exemple, certaines voitures étrangères nécessitent des pièces spéciales qui doivent être importées. Cela ajoute aux coûts qu’un assureur pourrait avoir à payer en cas d’accident.
- Dossier de sécurité. Certaines voitures sont plus susceptibles que d’autres d’être impliquées dans des accidents. Par exemple, les voitures plus petites et plus sportives sont considérées comme risquées parce que les personnes qui les achètent aiment généralement conduire vite. Un monospace, en revanche, est plus susceptible d’être conduit à une vitesse modérée. Il est également plus susceptible de survivre à un accident avec des dommages minimes. Les cotes de l’Insurance Institute for Highway Safety peuvent vous indiquer dans quelle mesure un modèle particulier réussit à éviter les collisions et à y survivre.
- Chance de vol. Les voitures les plus couramment volées ne sont pas toujours clinquantes et coûteuses. Les voleurs ciblent souvent des voitures communes et ordinaires parce qu’elles peuvent facilement être vendues pour des pièces détachées. Les vieilles Honda Accords et Civics sont très populaires auprès des voleurs, car elles sont assez faciles à voler et il y a un bon marché pour les pièces détachées.
Rien de tout cela ne signifie que vous devriez échanger une voiture dont vous êtes satisfait juste pour économiser une centaine d’euros sur l’assurance. Cependant, s’il vous arrive de faire le tour du marché pour une nouvelle voiture, cela vaut la peine de vérifier les coûts d’assurance avant d’acheter.
Mot final
Lorsque vous traitez avec les compagnies d’assurance, ne vous laissez pas distraire par les rabais. Certains assureurs offrent une longue liste de rabais pour tout, de la conduite sécuritaire au paiement de votre facture en ligne. Toutefois, cela ne sert pas à grand-chose si leurs tarifs sont plus élevés au départ. Vous recherchez le prix global le plus bas, et non le plus grand nombre de remises.
Donc, lorsque vous comparez les assureurs, tenez compte de votre situation personnelle. Obtenez des devis précis ciblés sur vous, qui tiennent compte de votre âge, de votre lieu de résidence et de la voiture que vous conduisez. De cette façon, vous pouvez comparer des pommes avec des pommes et voir quelle police a le résultat net le plus bas.
Combien payez-vous pour votre assurance automobile ? Avez-vous pris des mesures pour faire baisser votre taux ?
COMMENTAIRES