Si vous cherchez des informations concernant un certain produit ou un service, alors vous auriez besoin de rédiger une lettre de demande de renseignements. Dans cet article, nous allons vous dire comment vous pouvez rédiger une telle lettre.
Qu’est-ce qu’une lettre de demande de renseignements ? Le plus souvent, une lettre de demande de renseignements est rédigée pour recueillir des informations sur certains produits ou services, mais à l’occasion, elle peut également être utilisée pour mener des enquêtes sur des offres d’emploi ou même pour mener des enquêtes sur l’histoire d’une famille et retracer sa généalogie. Si une lettre de demande de renseignements peut prendre un ton personnel, si elle est rédigée dans le cadre de vos engagements professionnels, vous devrez veiller à ce qu’elle soit rédigée de manière formelle. Dans cet article, nous vous en donnons un exemple afin que vous puissiez comprendre le format d’une telle lettre.
Rédaction d’une lettre de demande de renseignements
Pour rédiger une lettre de demande de renseignements, il faut garder à l’esprit quelques éléments fondamentaux. Dans cette section, nous énumérons ces points qui vous aideront à rédiger une bonne lettre qui vous permettra de recevoir toutes les informations dont vous avez besoin sans délai inutile.
- Avant toute chose, avant de rédiger la lettre, il est important de vérifier l’objectif pour lequel la lettre est rédigée. Si l’information que vous recherchez est personnelle, alors il peut être judicieux de garder un ton moins formel. Tandis que pour les lettres professionnelles, le ton sera déterminé par les informations que vous recherchez.
- Si vous écrivez la lettre au nom de l’organisation pour laquelle vous travaillez, alors il est important que vous utilisiez le papier à en-tête de l’entreprise. Incluez également des informations importantes qui ne sont pas mentionnées sur l’en-tête de la lettre, comme votre id de courriel ou votre numéro de téléphone au travail.
- Si la lettre est rédigée à titre personnel, alors vous devrez inclure des informations comme votre nom, votre adresse et vos coordonnées.
- Si vous n’êtes pas sûr de la personne à qui vous devez adresser la lettre, alors utilisez des salutations comme Cher Monsieur/Madame, ou À qui de droit.
- Assurez-vous de mentionner en termes clairs quelle est l’information que vous recherchez. Si vous voulez plus de détails sur un certain produit, alors mentionnez le nom du produit dans le premier paragraphe lui-même. Si vous disposez d’un code produit, indiquez-le dans la lettre. Sans questions claires, il y a toujours la possibilité de recevoir des informations que vous ne voulez pas exactement ou dont vous avez besoin.
- Il est également important que votre lettre indique en termes très clairs qu’il ne s’agit pas d’une lettre de sollicitation et qu’elle ne vend en aucun cas quelque chose. Ceci est particulièrement important dans les cas où vous cherchez des informations concernant l’histoire de la famille.
- Ce peut être une bonne idée de toujours inclure avec la lettre une enveloppe adressée par vous-même, afin d’avoir une certaine forme d’assurance que vous recevrez une réponse.
- Si vous ne recevez pas de réponse la première fois que vous envoyez une lettre, essayez d’envoyer une lettre de suivi qui mentionne la correspondance antérieure.
Exemple de lettre de demande de renseignements
Voyons maintenant le format d’une telle lettre à l’aide d’un exemple de lettre de demande de renseignements. Utiliser le bon format et suivre un modèle est très important lors de la rédaction d’une telle lettre.
Espérons que l’exemple de lettre de demande de renseignements donné dans cet article et les conseils donnés vous aideront à rédiger une telle lettre au fur et à mesure que le besoin s’en fera sentir. N’oubliez pas que, comme pour toute autre lettre, il est important que vous vérifiiez qu’elle ne contient pas d’erreurs d’orthographe, de grammaire ou de faits
La lettre de demande d’informations est un modèle de lettre.
COMMENTAIRES