L’hypocondrie, ce trouble mental qui donne l’impression de souffrir de maladies

AccueilMédecine, santé, paramédical, hygiène

L’hypocondrie, ce trouble mental qui donne l’impression de souffrir de maladies

L’hypocondrie est un trouble mental dans lequel la personne a l’impression de souffrir de maladies très dangereuses et est toujours inquiète pour sa santé. Comme il s’agit d’une maladie psychologique, vous devez travailler dur pour aider vos proches à s’en débarrasser. Lisez la suite pour obtenir des informations détaillées.

Votre ami s’inquiète-t-il inutilement et constamment de sa santé ? Change-t-il continuellement de médecin et doute-t-il de leur diplôme s’ils ne parviennent pas à trouver quelque chose ? Craint-il de tomber malade de temps en temps ? Si oui, alors il est possible que votre ami souffre d’un trouble psychologique ou d’une maladie mentale connue sous le nom d’hypochondrie ou hypochondriase. Son nom est dérivé du grec hypo qui signifie en dessous et chondros qui signifie cartilage. L’hypocondrie est un état dans lequel une personne a le sentiment de souffrir d’une maladie mortelle non diagnostiquée et très grave. Vérifions les traitements disponibles pour cette maladie mentale.

Symptômes

Les symptômes de l’hypocondrie sont totalement liés à l’aspect psychologique de la personne. Cette affection peut être divisée en fonction de son intensité, c’est-à-dire une intensité faible et une intensité élevée. Dans l’intensité faible, la personne craint les maladies, mais elles sont toujours à l’arrière de son esprit.

Les symptômes hypochondriaques de haute intensité peuvent être détectés de manière proéminente. Voici quelques-uns d’entre eux.

  • Les personnes souffrant d’hypocondrie sont dans la crainte de tomber malade ou ont le sentiment de souffrir d’une maladie dangereuse.
  • Elles ne cessent de vérifier leur pouls et leur tension artérielle à la recherche de symptômes d’une quelconque maladie mortelle.
  • Même une grippe normale peut leur faire penser à un cancer de la gorge ou une légère douleur dans la poitrine peut leur faire croire à une crise cardiaque.
  • Il y a dépression et tension dans les autres relations.
  • Incapacité à faire confiance au médecin car son déni de toute maladie est inacceptable par la personne.
  • Après avoir lu ou entendu parler d’une maladie, ils commencent à avoir l’impression de souffrir de la même maladie.

trouble mental

Traitement

Le traitement de l’hypocondrie dépend de la gravité de la maladie. Voici quelques-uns des traitements qui peuvent être utiles.

  • Therapies:Cela peut se faire par la psychothérapie. Certaines de ces thérapies comme la thérapie de groupe, la thérapie cognitive, la modification du comportement, etc. se sont avérées efficaces. La thérapie cognitivo-comportementale est utilisée pour faire disparaître les pensées et la peur de la maladie. Elle détourne l’esprit de la personne de la peur et l’aide à se détendre. La thérapie comportementale fonctionne également de la même manière que la thérapie cognitivo-comportementale et se comporte comme un chasseur de stress.
  • Médicaments:Les médicaments ne sont pas utilisés pour traiter l’hypocondrie mais en gardant à l’esprit d’autres conditions médicales, les médecins peuvent prescrire certains antidépresseurs ou anxiolytiques pour garder les conditions sous contrôle.
  • Acupuncture: L’acupuncture a également donné des résultats positifs dans l’hypocondrie. Mais il est conseillé, si vous vous lancez dans une telle thérapie, de vous adresser à un professionnel expérimenté.
  • Soins de soutien: Essayez de discuter avec la personne de sa pensée et de ce qui lui fait penser qu’elle souffre d’une maladie dangereuse. Parler à la personne peut être très efficace. Essayez de le convaincre de la réalité et parlez-lui de son état d’hypocondrie. Essayez d’aider vos proches à sortir d’une telle situation.
  • Traiter l’anxiété et la dépression: L’anxiété et la dépression font partie de l’hypocondrie. Il est donc très important des faire traiter afin de contrôler leur état. Il existe de nombreux médicaments comme les antidépresseurs ISRS qui peuvent soigner la dépression. Vous devriez demander à la personne d’avoir une alimentation nutritionnelle afin de minimiser cette condition.
A lire aussi :   Tempérament hippocratique : les quatre tempéraments de la naturopathie

Le traitement peut prendre beaucoup de temps pour montrer ses effets car la peur de la maladie est dans l’esprit de la personne et n’est pas physique. Ainsi, donnez à vos proches du temps et un soutien adéquat pour sortir de cette maladie

Il est important que la personne ait du temps pour se soigner.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0