Les êtres humains ont besoin d’une quantité adéquate d’oxygène pour survivre. C’est le sang qui permet l’apport d’oxygène à chaque cellule et tissu du corps. Le manque d’oxygène dans le sang peut entraîner divers problèmes de santé. Cet article vous aidera à comprendre les différentes façons d’augmenter l’oxygène dans le sang.
Nous savons tous que nous avons besoin d’une quantité adéquate d’oxygène dans le corps afin de vivre une vie saine. L’oxygène que nous inhalons de l’air est ensuite mélangé au sang qui le transporte vers chaque cellule et tissu du corps. Cependant, un faible taux d’oxygène dans le sang peut entraîner de nombreux problèmes de santé. Saviez-vous que le manque d’oxygène dans le corps est l’une des principales causes de la fatigue persistante chez l’homme, et qu’il peut entraîner des troubles tels que la dépression et le brouillard mental ! Vous seriez surpris d’apprendre que plus de 15 millions de personnes consultent chaque année un spécialiste de la santé pour se plaindre d’un faible niveau de saturation en oxygène. Le niveau normal de saturation en oxygène du sang dans le corps humain se situe entre 95% et 100%. Toutefois, si le taux est inférieur à 90 %, on considère que le taux est très faible. Pour cela, il faut connaître les moyens possibles d’augmenter le taux d’oxygène dans le sang afin d’assurer un apport adéquat d’oxygène dans tout le corps. Cela est nécessaire car le cerveau lui-même consomme environ 12 % de l’oxygène total consommé par le corps. Ce qui peut être fait à ce sujet est expliqué ci-dessous.
Différentes façons d’augmenter l’oxygène dans le sang
Dans le cas où les niveaux d’oxygène sont trop bas, la condition est connue comme Hypoxie. Comme mentionné précédemment, si le niveau est aussi bas que 90 %, on parle d’hypoxie, bien que, bien souvent, les niveaux descendent à 80 %, entraînant une hypoxie sévère qui peut réellement mettre la vie en danger. Les raisons d’un faible taux d’oxygène dans le sang peuvent être diverses : respiration en haute altitude, maladie pulmonaire obstructive chronique (quatrième cause de décès ), apnée du sommeil, pneumonie, etc. Le traitement médical dépend des causes du faible taux d’oxygène dans le sang. Cependant, il existe des moyens d’augmenter l’oxygène dans le sang grâce à certains changements de mode de vie. Ceux-ci sont discutés comme suit.
Respirer de l’air frais
Je sais, je sais… comment peut-on respirer de l’air frais avec autant de pollution autour de soi ? Eh bien, je suis d’accord, mais alors il faut prendre les précautions nécessaires pour garder la qualité de l’air autour de vous, aussi propre que possible. Évitez d’accompagner des amis pour fumer, même si vous avez arrêté de fumer vous-même. Essayez de porter un masque lorsque vous traversez des zones extrêmement polluées. Assurez-vous que votre espace à la maison et/ou au bureau est bien ventilé. Garder des plantes autour de votre lieu de vie est également une bonne option car elles produisent de l’oxygène et consomment du dioxyde de carbone. L’essentiel est de s’assurer que vous n’exposez pas vos narines à un environnement plus pollué.
Faire de l’exercice régulièrement
Faire de l’exercice régulièrement n’est pas seulement bon pour se débarrasser de ses kilos superflus et augmenter son endurance, mais cela contribue également à augmenter les niveaux d’oxygène dans le sang. Bien sûr, par exercice, je ne veux pas dire que vous courez 4 à 5 tours de piste par jour ! Même une marche rapide quotidienne d’environ 30 à 45 minutes peut contribuer à augmenter le taux d’oxygène dans le sang. En effet, l’exercice fait que le cerveau et le corps ont besoin de plus d’oxygène, ce qui a pour effet d’augmenter le flux sanguin dans le corps et de fournir plus d’oxygène aux cellules. Même des exercices de respiration tôt le matin peuvent s’avérer utiles en ouvrant l’abdomen et les poumons pour inhaler suffisamment d’oxygène. La pratique du yoga, dans ce cas, serait une bonne idée. Par conséquent, suivre un mode de vie sain et actif est un bon moyen naturel de faire face à l’hypoxie.
Améliorer votre posture
La seule façon naturelle d’augmenter les niveaux d’oxygène dans le corps est de respirer des quantités adéquates d’oxygène. Vous pouvez mieux respirer en améliorant votre posture pendant la respiration. Un exemple pour la même chose serait d’éviter de s’accroupir ! Asseyez-vous et tenez-vous toujours droit, avec les épaules en arrière, pour être en mesure d’absorber le maximum d’air riche en oxygène dans votre corps. Vérifiez si vous êtes en train de vous accroupir en ce moment même en lisant cet article… si c’est le cas, alors arrêtez à partir de ce point même !
Perdre du poids
Ceci s’applique aux personnes qui sont en surpoids ou obèses. La plupart du temps, les personnes qui ont des problèmes de poids sont plus enclines à souffrir de faibles niveaux d’oxygène dans le sang. Cependant, si vous prenez les précautions nécessaires et que vous faites de l’exercice quotidiennement, vous pouvez facilement passer dans la fourchette de poids normale et ainsi augmenter les niveaux d’oxygène dans l’organisme.
Manger des aliments qui augmentent l’oxygène dans le corps
Oui, il existe des moyens d’augmenter l’oxygène dans le sang en mangeant certains aliments. Tout d’abord, vous devez réduire tous les aliments gras et la malbouffe que vous avez consommés. Les experts estiment qu’un régime comportant des fruits, des légumes, des légumineuses, des céréales complètes et d’autres formes de glucides complexes favorise une meilleure circulation du sang dans le corps, ce qui permet de transporter des cellules enrichies en oxygène dans chaque partie du corps. Il existe également divers suppléments disponibles dans le même but. La consommation d’aliments riches en calcium, en vitamine F, en vitamine C et en vitamine E protège les cellules sanguines transportant l’oxygène contre les radicaux libres. Cependant, vous devez toujours vérifier avec votre spécialiste de la santé avant de consommer ces compléments.
Bien que tous les moyens susmentionnés pour augmenter l’oxygénation du sang soient utiles, il est très important de faire des contrôles médicaux réguliers. Même si vous prenez les mesures susmentionnées, vous devez confirmer avec votre médecin avant des mettre en œuvre. Comme nous l’avons mentionné précédemment, différentes raisons peuvent être à l’origine d’un faible taux d’oxygène dans le sang, et seul un examen approfondi peut déterminer le traitement approprié dans votre cas. Plusieurs symptômes peuvent indiquer un faible taux d’oxygène dans l’organisme. Il s’agit notamment de la fatigue, des problèmes respiratoires, de l’anxiété et des maux de tête. Notez que ces symptômes peuvent être associés à n’importe quel problème de santé majeur ou mineur. Par conséquent, ne tardez pas à prendre rendez-vous chez le médecin. Après tout, il vaut mieux consulter tôt que de se repentir plus tard. Passez un bon lendemain.
COMMENTAIRES