On entend souvent les ménagères se plaindre de la difficulté de se débarrasser des aliments brûlés sur les poêles et les casseroles. Voici quelques astuces simples qui vous permettront d’éviter les longues heures de récurage, et d’éliminer efficacement les taches brûlées des ustensiles de cuisine.
Vous savez que vous avez besoin de conseils si vous pouvez vous identifier à ceci
Je ne dis pas que ma femme est une mauvaise cuisinière, mais elle utilise un détecteur de fumée comme minuterie.
-Bob Monkhouse.
La nourriture est presque cuite, et soudain vous vous retournez et découvrez que votre bambin a souillé son pantalon. Vous vous précipitez pour le changer, en supposant que cela ne prendra qu’une seconde. Malheureusement, lorsque vous revenez plusieurs minutes plus tard après avoir changé son pantalon, calmé ses crises de colère et lui avoir donné tous les jouets dont elle a besoin, vous constatez que votre nourriture a complètement brûlé. Cela vous semble familier, n’est-ce pas ? Après tout, nous avons tous eu des accidents dans la cuisine où nous nous sommes retrouvés avec des aliments carbonisés et d’horribles taches de brûlure sur les ustensiles de cuisine. Bien que vous ne puissiez peut-être pas sauver la nourriture carbonisée, vous pouvez essayer de sauver et d’enlever les taches de la casserole gravement brûlée
Les taches de brûlure sont un problème de taille.
Vous pouvez grimacer à la vue des taches brûlées sur les ustensiles de cuisine tout en vous imaginant debout pendant de longues heures à frotter et gratter les aliments brûlés dans les casseroles et les poêles. Cependant, enlever les aliments brûlés des casseroles et des poêles n’est pas vraiment difficile, si vous connaissez ces méthodes faciles et rapides à mettre en œuvre.
Méthodes pour enlever les taches brûlées des ustensiles de cuisine
Utilisation de liquide vaisselle
- Si vous constatez que vos aliments brûlent, retirez-les immédiatement du feu. Attendez qu’il ait refroidi. Ne versez pas d’eau à ce moment-là car le choc thermique peut endommager le récipient. Grattez et lavez autant d’aliments brûlés que possible de la casserole.
- Maintenant, remplissez la casserole avec de l’eau. Ajoutez deux à trois cuillères à soupe de liquide vaisselle.
L’eau de la casserole doit être propre. - Placez la casserole sur la cuisinière, et portez l’eau à ébullition. Baissez le feu, et laissez l’eau mijoter pendant cinq à six minutes.
- Éteignez le feu, retirez la casserole du feu, et couvrez-la.
- Laissez le pot brûlé tremper dans l’eau pendant une heure, ou mieux, laissez-le toute la nuit.
- Renversez l’eau, et lavez avec un peu de liquide vaisselle et un tampon à récurer. Les taches carbonisées devraient s’enlever assez facilement maintenant. Pour les taches tenaces, vous devrez peut-être répéter le processus à nouveau. Vous pouvez également essayer d’ajouter une cuillère à soupe d’eau de Javel pour éliminer les taches tenaces de l’ustensile de cuisine brûlé.
Utilisation du citron et du sel
- Au lieu du liquide vaisselle, vous pouvez utiliser du citron et du sel pour nettoyer les taches brûlées de l’ustensile de cuisine. L’acide du citron et l’abrasivité du sel aident à récurer les taches sur l’ustensile de cuisine.
- Remplissez la zone brûlée avec de l’eau.
- Placez un citron, et ajoutez un peu de sel à l’eau. Faites bouillir l’eau pendant un certain temps.
- Laissez l’ustensile de cuisine trempé dans l’eau toute la nuit. Jetez l’eau le matin, et frottez les taches avec un tampon à récurer ou une brosse à mailles en plastique.
Utilisation du bicarbonate de soude
- Retirez la poêle ou la casserole brûlée de la cuisinière.
- Ajoutez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur les zones brûlées de la casserole. Ajoutez un peu d’eau pour obtenir une pâte épaisse qui recouvre la poêle.
- Laissez reposer la pâte de bicarbonate de soude pendant quatre à cinq heures. Rincez l’ustensile de cuisine le matin, et grattez les taches à l’aide d’un grattoir.
Utilisation du vinaigre
- Le vinaigre contient de l’acide acétique qui est excellent pour éliminer les taches tenaces de l’ustensile de cuisine.
- Versez un peu de vinaigre sur un torchon. Posez-le sur les aliments brûlés dans la casserole pendant une heure.
- Lavez comme d’habitude.
- Vous pouvez également ajouter des parts égales de vinaigre et d’eau dans la casserole, et la faire bouillir pendant un certain temps. Laissez la casserole tremper dans la solution pendant une heure avant de la laver et de la frotter.
Autres méthodes pour éliminer les taches de brûlure
L’acidité de vos boissons au cola est excellente pour éliminer les taches tenaces. Il suffit d’en verser un peu dans la casserole brûlée, de laisser mijoter pendant un certain temps et, après une demi-heure, de nettoyer comme à l’accoutumée.
Faites un mélange d’eau et de crème de tartre, et étalez-le sur la casserole brûlée. Laissez-la reposer toute la nuit avant de laver les taches. L’hydroxyde de potassium et l’acide tartrique contenus dans la crème de tartre éliminent les taches assez facilement.
Certaines personnes recommandent également d’utiliser de la sauce tomate ou des tomates écrasées pour nettoyer les taches de brûlure. L’acidité des tomates aide à dégager les aliments brûlés dans la marmite.
Une solution d’écorce de citron et de rhubarbe aide à nettoyer les taches sur les ustensiles de cuisine en aluminium et donne à l’ustensile de cuisine décoloré un aspect lumineux et brillant.
Pour les casseroles en acier inoxydable, vous pouvez utiliser un nettoyant tout usage, comme le Bar Keepers Friend qui contient de l’acide oxalique qui aide à éliminer les taches.
Des choses à faire et à ne pas faire lors de l’élimination des taches de brûlure sur les ustensiles de cuisine
Lorsque vous remarquez les taches d’aliments brûlés, faites tremper le récipient immédiatement. Plus vous laissez les aliments brûlés, plus il est difficile des enlever.
Évitez d’utiliser de la laine d’acier ou des récureurs abrasifs sur les ustensiles de cuisson antiadhésifs et le métal poli.
Si vous éliminez les taches des poêles ou des casseroles en aluminium à l’aide de bicarbonate de soude, ne laissez pas le bicarbonate de soude pendant plus d’une heure, car cela peut provoquer des piqûres et des taches sombres sur l’ustensile de cuisine.
L’eau de Javel et l’ammoniaque ne doivent jamais être utilisées pour nettoyer les ustensiles de cuisine en acier inoxydable car elles peuvent détruire la finition.
Avec ces conseils simples, vous pouvez maintenant éliminer la hantise de traiter les taches de brûlure sur les ustensiles de cuisine. De plus, ces astuces de nettoyage sont bon marché, non toxiques et, surtout, vraiment efficaces pour faire partir les taches tenaces
Les taches de brûlure sont un problème de santé publique.
COMMENTAIRES