Historiquement, près des deux tiers des ménages vivent dans un lieu dont ils sont propriétaires. L’accession à la propriété est un élément clé du rêve américain et, selon une enquête sur le logement réalisée par le Bureau du recensement, quelque 9 sur 10 y parviennent au cours de leur vie.
La notion d’achat d’une maison, la vie dans celle-ci pendant quelques années, puis la vente pour récolter le profit afin d’acheter une autre propriété, soit un endroit de plus grande valeur, soit un endroit qui convient mieux à la situation de vie actuelle des propriétaires, est également essentielle à l’accession à la propriété. Cette formule était particulièrement populaire dans les régions à forte croissance . Mais c’était avant la récente récession économique et l’effondrement massif des prix de l’immobilier. Aujourd’hui, la décision de vendre sa maison et de l’échanger contre une autre n’est pas aussi tranchée qu’on le pensait, et les propriétaires doivent se demander s’ils doivent rester ou partir.
L’évolution des besoins
Les familles évoluent, que ce soit par la naissance d’enfants, l’acquisition de biens ou l’augmentation des récompenses professionnelles. Le charmant petit cottage dans lequel deux tourtereaux ont commencé devient souvent une boîte d’allumettes surchargée, avec trop peu de chambres et trop de jouets, d’outils et de tricycles, les gens trébuchant les uns sur les autres au cours de la vie quotidienne. L’intimité est inexistante, le bruit et les tensions s’intensifient régulièrement, et le stress s’invite fréquemment à la table du dîner. La seule solution est d’avoir plus d’espace.
À l’autre bout du spectre, les couples plus âgés se retrouvent avec des chambres inutilisées lorsque leurs enfants déménagent. Une maison qui était autrefois parfaite pour une famille animée semble soudain vide et inconfortablement oisive. Ou, parfois, les gens ont simplement envie de changer de rythme, de se recentrer. Le mécontentement n’est pas dû à un espace excessif, mais à des pièces qui ne correspondent plus à la vie et aux intérêts des occupants. Idéalement, ils encaisseraient l’équité accumulée d’une maison et chercheraient une nouvelle propriété.
Les choix : déménager ou rénover
Dans les périodes de prospérité passées, lorsqu’une augmentation marquée de la valeur d’une maison actuelle était pratiquement garantie, les propriétaires mettaient leur maison sur le marché et commençaient immédiatement à scruter les listes de maisons à vendre, sachant qu’ils allaient réaliser un profit considérable. Aujourd’hui, les agents vantent les mérites d’un marché d’acheteurs, une période où les prix des maisons et les taux crédits sont historiquement bas et où les bonnes affaires abondent.
Le revers de la médaille : les maisons perdent de la valeur, et les vendeurs ne peuvent tout simplement pas obtenir le prix dont ils ont besoin pour s’offrir une nouvelle maison. Par conséquent, de nombreux propriétaires choisissent de rester en place et envisagent d’améliorer ou de remodeler leur maison actuelle, ce qui pourrait à son tour entraîner une valeur ajoutée à la propriété. Deux chambres d’enfants pourraient se transformer en un seul bureau à domicile spacieux, ou une salle à manger formelle autrefois nécessaire pourrait être sortie pour agrandir une cuisine existante.
Une société de recherche nationale qui analyse les tendances de la construction immobilière, le taux de rénovation est le plus élevé depuis 2004 et a été un point lumineux dans une économie en difficulté. Mais qu’une famille vende ou reste, chaque choix présente des avantages et des inconvénients uniques.
Relocalisation
Déménager est toujours excitant, car l’inconnu porte en lui toutes sortes de potentiels. Mais vendre et racheter une nouvelle maison n’est pas pour les âmes sensibles. C’est un moment stressant, et vous devez y aller les yeux grands ouverts.
Rénovation
Ah, un domicile relooké fait comme vous l’aimez : nouvelles pièces, espaces plus grands, fonction et forme. Cela semble idéal, mais avant de vous lancer, sachez que la remise à neuf d’une maison comporte des contraintes qui lui sont propres.
Mot de la fin
Il est facile de savoir quand vous avez besoin de plus d’espace ou d’une nouvelle configuration – le tout est de savoir comment y parvenir au mieux. Le déménagement et la rénovation sont tous deux couramment utilisés pour atteindre cet objectif, et chacun peut être satisfaisant et efficace si vous y allez avec toutes les connaissances que vous pouvez glaner. Choisir correctement peut minimiser votre aggravation et assurer à votre famille des années de bonne vie.
Rénover ou déménager : Lequel s’est avéré le bon choix pour vous ?
COMMENTAIRES