Comment régler un réveil pour bien se réveiller

AccueilVie pratique, mode d'emploi, lifestyle

Comment régler un réveil pour bien se réveiller

Vous avez déjà rencontré une horloge à remontoir, une humble horloge qui ne fonctionne pas sur pile mais qui a besoin que vous remontiez régulièrement ses ressorts ? Cet article jette la lumière sur le fonctionnement d’une horloge à remontoir et sur la façon de régler un réveil à remontoir. Au cas où vous n’auriez jamais su qu’une telle chose existe, alors cet article est à lire absolument !

Les premières horloges étaient des horloges à remontoir qui étaient populaires jusqu’à l’invention des horloges fonctionnant avec des piles, au cours de la première décennie du 20ème siècle. Une horloge à remontoir est également appelée horloge mécanique car elle fonctionne sur le principe simple de l’énergie stockée dans un ressort enroulé. Lorsque vous remontez l’horloge, le ressort à l’intérieur s’enroule et l’énergie que vous avez utilisée pour le remonter est stockée dans le ressort enroulé sous forme d’énergie potentielle. Maintenant, lorsque le ressort se déroule lentement, l’énergie libérée fait bouger les aiguilles de l’horloge. Cela vous paraît simple ? Eh bien, c’est vraiment aussi simple que cela. Si vous regardez à l’intérieur d’un réveil à remontoir, vous trouverez deux ressorts et quatre roues dentées. Alors qu’un ressort est destiné aux aiguilles de l’horloge, l’autre, plus petit, est destiné à l’alarme. Les engrenages sont fixés aux aiguilles et lorsque le ressort se déroule, le mouvement des engrenages fait bouger les aiguilles. Le plus grand avantage d’une horloge à remontoir est qu’elle est constante et que, si vous n’oubliez pas de la remonter chaque jour, elle a rarement du retard. Cependant, si vous êtes oublieux, alors une montre ou une horloge à remontoir n’est pas ce qu’il vous faut !

La raison pour laquelle les horloges à remontoir sont encore appréciées par certains, est leur simplicité. Le tic-tac de l’horloge elle-même est une musique pour les oreilles ! Où en trouver une, vous vous demandez peut-être. Eh bien, laissez-moi vous dire que même si vous ne la trouverez pas dans la boutique en bas de la rue qui vend des montres, vous avez de bonnes chances d’en trouver dans les friperies, les vide-greniers et autres endroits du genre. Mais il ne suffit pas de mettre la main sur un beau réveil à remontoir, il faut aussi savoir s’en servir ! Il suffit de parcourir la partie suivante de l’article pour savoir comment régler un réveil à remontoir.

Comment régler un réveil à remontoir

Le réglage d’une alarme sur un réveil à remontoir pourrait être entièrement différent du réglage d’une alarme sur votre iPhone, mais vous êtes sûr de trouver cela beaucoup plus simple. Pour régler une alarme sur votre réveil, vous devez d’abord régler votre horloge à la bonne heure. Vérifiez l’heure exacte et réglez l’horloge en conséquence. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes simples données ci-dessous.

A lire aussi :   Heure miroir 06h06 : quelle est la signification de l'heure miroir 06:06 ?

réveil à remontoir

Etape 1 : rechercher les boutons de commande

Recherchez les boutons respectifs sur la face arrière de l’horloge. Tenez l’horloge face vers le bas et vous trouverez des boutons ou des touches pour les deux, le réglage de l’heure et le réglage de l’alarme. Il y a généralement trois boutons en tout : un pour l’aiguille des heures, un pour l’aiguille des minutes et le troisième pour le réglage de l’alarme.

Étape 2 : régler l’heure correcte

Tournez les boutons pour régler l’heure. Un réveil à remontoir possède une petite aiguille destinée à l’alarme. Une fois l’heure réglée, tournez la clé de remontage pour remonter l’horloge. Pour remonter complètement l’horloge, continuez à tourner la clé de remontage jusqu’à ce qu’elle ne tourne plus. Cela permettra de s’assurer que l’horloge fonctionne à l’heure.

Etape 3 : régler l’alarme

Vous constaterez qu’il y a cinq petits points ou marques entre les chiffres suivants de l’horloge, chacun représentant un intervalle de dix minutes. Tirez sur le bouton de l’alarme et tournez-le pour régler l’aiguille de l’alarme à l’heure exacte.

Par exemple, considérons que vous souhaitez régler le réveil pour qu’il sonne à trois heures dix minutes. Réglez alors l’aiguille du réveil de manière à ce qu’elle repose sur le premier repère après le chiffre 3 sur le cadran de l’horloge. Cependant, n’oubliez pas que contrairement à la fonction réveil de votre téléphone portable, le réveil à remontoir n’a pas la possibilité de régler l’heure suivie de AM ou PM. Ainsi, un beau jour, si vous vous endormez à 8h30 dans la nuit et que vous réglez l’alarme pour qu’elle sonne à 9h30, elle sonnera exactement une heure plus tard au lieu de sonner le lendemain matin au moment où vous le souhaitiez.

Maintenant que vous avez terminé de régler l’alarme, repoussez le bouton. Votre horloge est prête à vous réveiller de votre profond sommeil. Pour arrêter l’alarme, appuyez sur le bouton situé en haut de l’horloge, entre les cloches d’alarme. Mais n’oubliez pas qu’il n’y a pas de bouton snooze ici !

Un réveil à remontoir présente de nombreux avantages et surtout, il est facile à entretenir car il ne vous oblige pas à changer les piles périodiquement. Vous pouvez en obtenir un dans votre couleur préférée et ils sont disponibles dans une large gamme de formes et de designs. En outre, le son émis par les aiguilles mobiles de l’horloge est apaisant. Alors, qu’attendez-vous ? Allez vous procurer un réveil à remontoir et réveillez-vous avec sa sonnerie tous les matins !

A lire aussi :   Comment Satan s'intègre-t-il dans le plan parfait de Dieu ?

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0