La déhydroépiandrostérone (DHEA), qui est également appelée l’hormone mère, est libérée par les glandes surrénales. Cet article fournit des informations sur les causes et le traitement naturel d’un faible taux de DHEA, ainsi que sur la façon d’augmenter le taux de DHEA naturellement
La déhydroépiandrostérone est l’hormone mère
La déhydroépiandrostérone, qui est une hormone stéroïde naturellement présente dans le corps humain, est produite par les glandes surrénales chez les hommes et les femmes. Elle se transforme en d’autres hormones telles que la testostérone, les œstrogènes, la mélatonine, etc. selon les besoins (si les niveaux de ces autres hormones sont faibles) de l’organisme. Étant le précurseur de plus de 50 autres hormones dans l’organisme, la DHEA est souvent appelée hormone mère ou hormone maîtresse. C’est l’hormone stéroïde la plus abondante dans la circulation sanguine.
Niveaux de DHEA
Les niveaux normaux de DHEA pour les femmes et les hommes dans le groupe d’âge de 18 – 19 ans, sont respectivement 145 – 395 ug/dL et 108 – 441 ug/dL. En vieillissant, les niveaux de DHEA ont tendance à diminuer. La DHEA est principalement produite tôt le matin par la glande surrénale, les gonades et le cerveau, et les niveaux de DHEA commencent à diminuer lorsque les reins commencent à l’éliminer. Un dysfonctionnement de la glande surrénale ou de l’hypophyse peut entraîner un faible taux de DHEA. (Les hormones sécrétées par l’hypophyse régulent la production et la libération des hormones surrénales). La DHEA est mesurée pour évaluer la fonction des glandes surrénales. Le médecin peut vérifier son taux chez une femme si elle présente des caractéristiques corporelles masculines. Et il peut demander un test de DHEA, si un enfant a une maturation trop précoce.
Faible taux de DHEA
On remarque des niveaux appauvris de DHEA dans tous les types de pathologies graves, comme le cancer, les maladies cardiaques, le diabète, l’ostéoporose et la fatigue chronique. Par conséquent, les gens se demandent souvent comment augmenter naturellement les niveaux de DHEA. Un certain nombre de facteurs peuvent dépouiller le corps de DHEA.
- Exposition à des quantités massives d’électricité
- Consommation de trop de vitamine C
- Une anxiété excessive
- Un mode de vie sédentaire
- Excès de poids
- Une colère excessive
- Pollution
- Carences en vitamines
- Maladies comme le diabète, le cancer, l’insuffisance rénale, l’anorexie, etc.
- Consommation excessive de médicaments comme l’insuline, les stéroïdes et le danazol
- Stress excessif
Le cortisol et la DHEA ont des effets opposés. Les niveaux de DHEA s’abaissent avec la libération de cortisol, qui à son tour est libéré lors de situations stressantes ou de dépression. Des études montrent qu’un faible taux de DHEA et la dépression vont de pair. Ainsi, en augmentant les niveaux de DHEA, vous pouvez vous débarrasser des symptômes de la dépression. L’augmentation des niveaux de DHEA permet d’annuler les effets néfastes des hormones du stress.
Symptômes d’un faible taux de DHEA
- Fatigue chronique
- Réduction de la pilosité des aisselles ou du pubis
- Disparition des poils sur la partie inférieure des jambes
- Gain de poids inexpliqué
- Perte de mémoire
- Faible énergie
- Sautes d’humeur pendant les règles
- Artères bouchées
- Baisse de la libido
- Douleurs articulaires
Fonctions de la DHEA
La DHEA fonctionne bien pour les troubles liés à l’âge, c’est pourquoi elle est souvent appelée hormone de la fontaine de jouvence
La DHEA aide à améliorer la mémoire.
- Elle aide à améliorer la mémoire.
- Il renforce le système immunitaire.
- Il donne plus d’énergie.
- Il vous offre une peau éclatante.
- Il est également utile pour maintenir la santé cardiovasculaire.
- Il aide à la perte de poids.
- Il augmente votre taux de HDL (bon cholestérol).
- Il favorise un sommeil sain et booste votre humeur afin que vous vous sentiez plus détendu et sans stress.
- L’amélioration des niveaux de DHEA aide à réduire la peur et le stress.
- La DHEA peut bloquer ou réduire l’activité mutagène des substances cancérigènes.
Suppléments de DHEA.
Il existe des controverses concernant la DHEA qui est naturellement produite par le corps, et la DHEA synthétique qui est disponible sous forme de suppléments en vente libre. Prastera, Prasterone, Fidelin et Fluasterone sont des marques populaires de suppléments de DHEA. Ces produits et d’autres génériques identiques sont disponibles sans ordonnance. Il faut cependant noter que la prise de compléments de DHEA peut augmenter anormalement les niveaux de l’hormone. Les utilisateurs peuvent souffrir d’effets secondaires graves de l’élévation de la DHEA. Une dose extrêmement élevée de DHEA peut affecter la fonction du cœur chez les hommes et les femmes. Les dangers de la DHEA ne peuvent donc pas être négligés. Il ne faut pas opter pour des suppléments de DHEA sans vérifier les niveaux de DHEA existants et sans consulter un médecin.
Les suppléments de DHEA sont disponibles sous forme d’injections, de capsules ou de comprimés. La fourchette de dosage quotidien habituelle est de 15 à 50 mg par jour. Bien qu’une augmentation modérée des hormones mâles contribue à améliorer la libido chez les femmes, un dosage élevé de DHEA peut entraîner une augmentation des niveaux d’androgène (hormone sexuelle mâle), ce qui peut entraîner une augmentation des poils sur le visage ou une augmentation de l’acné.
Augmenter les niveaux de DHEA de manière naturelle
- Profitez d’activités de plein air au moins pendant une heure chaque jour. Rejoignez un club de rire. Rire à gorge déployée permet de diminuer le stress. Il favorise la libération d’hormones essentielles.
- Le manque d’activité physique et la carence en DHEA vont de pair. L’exercice régulier joue un rôle important dans l’augmentation de la production de DHEA dans l’organisme. L’exercice a également d’autres avantages.
- Suivre un régime hypocalorique pourrait aider à augmenter les niveaux de DHEA. Un tel régime joue également un rôle important dans la régulation du poids. Il favorise une plus grande espérance de vie.
- Un régime riche en graisses animales peut faire baisser le taux de DHEA. Les personnes obèses sont susceptibles de souffrir de faibles niveaux de DHEA. Il a été observé qu’une consommation restreinte de glucides et de graisses permet d’augmenter le taux de DHEA dans le sang. Vous devez inclure dans votre alimentation des glucides complexes (fruits et légumes) et de bonnes graisses (poulet maigre, poisson, huile d’olive, etc.). Un régime riche en acides gras oméga-3 peut augmenter les niveaux de cette hormone de manière significative.
- Puisque le stress fait baisser le taux de DHEA, il est nécessaire de mener une vie sans stress. Pratiquez le yoga et la méditation, car cela pourrait aider à soulager le stress.
- Un repos ou un sommeil suffisant est nécessaire au bon fonctionnement des glandes surrénales qui produisent la DHEA.
Une alimentation équilibrée, un exercice régulier et un repos suffisant peuvent améliorer considérablement votre santé. Alors, suivez les mesures susmentionnées et apportez tous les changements nécessaires liés à votre mode de vie pour améliorer votre santé.
Disclaimer : Cet article est uniquement destiné à des fins informatives et ne doit pas être utilisé en remplacement d’un avis médical d’expert.
COMMENTAIRES