Certains médicaments ne sont efficaces que s’ils sont administrés dans les muscles. Les injections IM (intramusculaires) répondent à cet objectif. Cet article fournit des directives pour administrer une injection IM dans le muscle deltoïde.
Notre corps essaie et combat les infections au mieux de ses capacités. Cependant, parfois, nous avons besoin d’une protection provenant d’une source extérieure. Ou, même après qu’une infection se soit produite dans l’organisme, nous avons besoin d’un traitement qui puisse agir directement dans le corps rapidement. Pour cela, nous ne pouvons pas compter sur les médicaments par voie orale, qui, après avoir été ingérés, seront digérés, puis agiront sur les agents pathogènes. Pour pallier ce problème, on a donc recours aux injections. Il existe différents types d’injections et leurs voies d’administration comprennent les injections intramusculaires et les injections sous-cutanées.
Muscle deltoïde
Le muscle deltoïde est juste l’un des muscles où l’on peut administrer une injection intramusculaire. On peut également faire une injection intramusculaire dans la cuisse ou sur les fesses. Cependant, le muscle deltoïde est celui qui est le plus couramment utilisé. Ce muscle, de forme triangulaire, est situé sur le haut de l’épaule et la partie la plus haute du bras. Il est attaché par des tendons au squelette au niveau de la clavicule, de l’omoplate et de l’os du bras. Il est plus large au sommet de l’épaule et s’amincit jusqu’à son sommet en descendant le long du bras.
Etapes
Voici les étapes pour administrer une injection IM dans le muscle deltoïde :
- Premièrement, vous devez savoir tout ce qu’il y a à savoir sur les seringues. Une seringue se compose de trois parties principales : l’aiguille, le cylindre et le piston. Lorsque vous souhaitez faire une injection, vous devez disposer d’une seringue, de coton stérilisé et du flacon contenant le médicament injectable.
- Prenez l’aiguille et insérez-la dans le flacon. Ensuite, poussez le piston vers le bas afin que l’air contenu dans la seringue soit expulsé. Après cela, retournez le flacon à l’envers et tirez le piston de manière à ce qu’il aspire le médicament. Assurez-vous que la pointe de l’aiguille se trouve à l’intérieur du médicament afin qu’elle n’aspire pas d’air.
- Après avoir pris la quantité de médicament nécessaire, retirez l’aiguille du flacon. Poussez un peu plus le piston jusqu’à ce qu’une partie du médicament jaillisse, de manière à éliminer l’air qui aurait pu s’y glisser. C’est une étape importante pour s’assurer qu’il y a un minimum de chances d’embolie aérienne.
- Maintenant, vous devez prendre du coton stérilisé et le frotter sur le site prévu de l’injection. Le patient peut être en position assise, debout ou couchée selon sa préférence et la vôtre.
- Vous devez palper l’humérus, qui est l’os de la partie supérieure du bras. Le bon endroit pour faire l’injection se situe à environ un pouce ou deux en dessous du point de départ de l’os, c’est-à-dire un pouce ou deux en dessous du processus d’acromion (l’os qui traverse le haut du bras).
- Une fois que le site d’injection a été finalisé, vous devez enfoncer et tirer la peau de ce site avec votre main non dominante. Tenez la seringue dans votre main dominante. Ensuite, utilisez votre poignet pour diriger l’aiguille directement dans la peau, perpendiculairement à la peau, c’est-à-dire à un angle de 90 degrés. Ne poussez pas ou ne traînez pas l’aiguille, mais ne la jetez pas non plus.
- Vous pouvez ensuite lâcher le bras, puis tirer un peu sur le piston. Il s’agit d’aspirer et de s’assurer que vous n’êtes pas dans un vaisseau sanguin. Une fois que le test d’aspiration est négatif, poussez sur le piston et injectez le médicament. Ne le poussez pas avec beaucoup de force, mais poussez doucement et constamment le piston jusqu’à ce que tout le médicament ait été injecté dans le muscle. Ensuite, retirez rapidement l’aiguille, en vous assurant une fois de plus qu’elle est perpendiculaire à la peau.
- Utilisez la gaze stérile pour essuyer la zone à l’endroit de l’injection.
Le deltoïde est un muscle puissant, et est le site privilégié pour diverses injections intramusculaires, comme l’injection de méthotrexate, la pénicilline, le vaccin contre la rage et la streptomycine, entre autres injections. Ce muscle ne doit pas être utilisé comme site d’injection si la personne est très mince ou si le muscle est très petit. Assurez-vous de tout savoir sur l’injection IM avant d’essayer d’en faire une. Il s’agit d’une tâche qu’il vaut mieux laisser à des experts qualifiés comme les médecins et les infirmières.
Disclaimer : Cet article n’a qu’un but informatif et ne doit pas remplacer l’avis d’un expert médical
COMMENTAIRES