Le botulisme est une maladie causée par la toxine botulique, qui est produite par le clostridium botulinum, un type de bactérie. Voyons comment prévenir cette maladie grave, mais rare.
Le premier cas de botulisme a été enregistré au 18ème siècle, et il était lié à la consommation de saucisses, d’où son nom (botulus est le latin pour saucisse). Il existe principalement trois types de botulisme : le botulisme infantile, le botulisme alimentaire et le botulisme des plaies. Le botulisme infantile est généralement causé lorsque les bébés ingèrent accidentellement de la terre infectée par clostridium botulinum, ou consomment du miel, un aliment dans lequel cette bactérie se développe.
Le botulisme alimentaire (également appelé intoxication alimentaire) est causé par la consommation d’aliments en conserve qui n’ont pas été mis en conserve correctement ou qui ont une teneur en acide très faible. Le botulisme des plaies est causé lorsque la bactérie infecte une plaie sur le corps d’une personne. Il est plus fréquent chez les toxicomanes qui consomment de l’héroïne et de la cocaïne, qui peuvent contenir des traces de la bactérie. La bactérie produit des spores qui, en pénétrant dans le corps d’une personne, continuent à se développer et à produire des neurotoxines, ce qui affecte le fonctionnement du système nerveux et, dans les cas graves, entraîne une paralysie.
Les symptômes les plus courants chez les adultes sont, une faiblesse des muscles faciaux, des paupières tombantes, une vision floue et une difficulté intense à respirer et à avaler. Chez les nourrissons, la faiblesse musculaire caractérisée par des muscles flasques, l’irritabilité, l’affaissement des muscles, l’épuisement et la difficulté à respirer et à se nourrir sont les symptômes les plus courants. La maladie est considérée comme une urgence médicale car elle peut s’avérer mortelle, et les personnes concernées sont rapidement hospitalisées pour un traitement complémentaire. Voyons les mesures à prendre pour prévenir l’apparition de cette maladie potentiellement mortelle.
Prévenir le botulisme d’origine alimentaire
- Les aliments mis en conserve à la maison comme le maïs, les haricots, les betteraves, les carottes, les champignons, les tomates, les piments et les asperges sont la principale source de clostridium botulinum, et la consommation de ces aliments peut provoquer le botulisme. Même les pommes de terre cuites au four, si elles ne sont pas conservées au réfrigérateur ou consommées immédiatement, peuvent héberger cette vilaine bactérie.
- Si vous conservez des aliments comme l’ail et les herbes dans l’huile, réfrigérez-les pour empêcher la croissance de la bactérie. Une autre méthode consiste à utiliser de l’acide pour conserver ces aliments infusés dans l’huile afin de minimiser le risque que la bactérie s’y développe.
- Si vous conservez des aliments à la maison, lavez-les soigneusement avant de commencer la cuisson pour vous débarrasser de toute saleté. Utilisez des légumes et des fruits frais et tendres pour la mise en conserve. Assurez-vous des cuire entre 180 et 250 °F pendant une demi-heure avant des mettre en conserve. Les pommes de terre cuites au four doivent être enveloppées dans une feuille d’aluminium propre, puis réfrigérées. Pour réduire le risque, faites bouillir tout aliment mis en conserve à la maison pendant au moins dix minutes avant de le consommer, car une température élevée peut détruire la neurotoxine.
- Utiliser les bonnes techniques de mise en conserve – l’utilisation de boîtes de conserve à pression au lieu de l’autocuiseur ordinaire et la conservation des conserves dans des bocaux Mason réduisent considérablement les risques d’infection des aliments par la toxine botulique.
- Si une conserve est bombée sur le dessus, semble gonflée de n’importe quel côté ou émet une odeur désagréable, jetez-la. N’essayez même pas de goûter l’aliment.
- Les personnes qui consomment du bacon doivent bien le cuire. La quantité de sel, principal ingrédient de la conservation du bacon, a été réduite, et cela a été cité comme la principale raison de la croissance du clostridium botulinum dans le bacon.
- L’élimination appropriée des aliments suspects est également de la plus haute importance à la suite d’une épidémie de botulisme. Si vous avez accidentellement ouvert une conserve qui a été rappelée, ne la mangez pas. Placez la conserve dans deux sacs en plastique, scotchez bien les sacs et jetez-les dans des poubelles non recyclables à l’extérieur de votre maison, hors de portée des autres personnes et des animaux. Utilisez des gants pour manipuler l’aliment et la boîte de conserve. En cas de déversement, frottez la zone avec de l’eau de Javel, puis rincez-la bien avec de l’eau et du savon. Jetez tous les aliments, gants et autres récipients qui ont été en contact avec l’aliment infecté.
Prévenir le botulisme du nourrisson
- Le miel serait porteur des spores du clostridium botulinum, et s’il est consommé par des bébés de moins d’un an, il constitue une source importante de botulisme infantile. En règle générale, il ne faut pas donner de miel aux nourrissons, ni aucun aliment contenant du miel.
Prévenir le botulisme des plaies
- Évitez d’abuser des drogues de la rue. L’injection de drogues de rue comme l’héroïne par des aiguilles contaminées et non stérilisées est la première cause. La cocaïne peut également contenir des spores de la bactérie mortelle, d’où le botulisme des plaies peut également être causé par l’inhalation de cette drogue nocive.
Pour les personnes atteintes de cette maladie mortelle, les symptômes commencent à apparaître à tout moment entre 24 heures et 10 jours. S’il est détecté à temps, le botulisme d’origine alimentaire peut être traité en provoquant des vomissements, et le botulisme des plaies en coupant chirurgicalement les tissus infectés. Les patients reçoivent une antitoxine qui empêche la neurotoxine produite par la bactérie de nuire au système nerveux central. Mais les bébés ne reçoivent pas cette antitoxine ; ils sont traités avec le médicament Immunoglobuline Botulique Intraveineuse-Humaine. Les personnes diagnostiquées avec le botulisme doivent recevoir rapidement des soins médicaux avec une hospitalisation afin de réduire les risques de paralysie et, dans les cas très graves, de décès
Les personnes atteintes de botulisme doivent recevoir des soins médicaux rapides et être hospitalisées.
Nous pouvons prendre soin de prévenir la propagation du botulisme en adhérant à des méthodes de mise en conserve hygiéniques à la maison. Conservez tous les aliments en conserve au réfrigérateur, surtout s’ils sont conservés sans acide. Consulter rapidement un médecin en cas de symptômes afin d’éviter d’autres complications
Il est important d’avoir une bonne hygiène de vie.
COMMENTAIRES