Si vous êtes comme la plupart des femmes, il y a de fortes chances que vous ayez un tiroir rempli de produits cosmétiques qui débordent. Les rouges à lèvres, les crèmes pour le visage, les écrans solaires et même les produits capillaires ont tendance à s’accumuler – mais à quand remonte la dernière fois où vous avez envisagé de vider votre tiroir à cosmétiques pour une autre raison que celle de libérer de l’espace ?
Le fait est que les produits cosmétiques expirent. Les crèmes, les gels et les liquides sont particulièrement sujets à la détérioration – ils deviennent des foyers d’activité bactérienne, ils cessent de fonctionner correctement et ils peuvent même avoir un effet négatif sur votre peau, entraînant des éruptions ou des éruptions cutanées.
Bien que cela puisse vous faire mal de jeter votre tube de mascara adoré et de dire adieu à la palette d’ombres à paupières que vous n’avez utilisée qu’une seule fois, il est peut-être temps de donner à vos biens en souffrance le bon vieux hourra. Voici ce que vous devez savoir pour vous aider à faire le ménage dans votre tiroir à cosmétiques.
Expirations des cosmétiques
Selon la Food and Drug Administration (FDA) américaine, les sociétés de cosmétiques ne sont pas tenues par la loi d’imprimer des dates d’expiration sur les étiquettes des cosmétiques. Ils sont plutôt censés prendre en main la détermination de la durée de conservation des produits. Sur la base de tests internes, une série de «directives volontaires sur la durée de conservation» ont été élaborées par l’industrie cosmétique afin de normaliser la durée de conservation acceptable pour des types de produits spécifiques (généralement entre 18 et 24 mois, selon le produit).
La date de péremption des produits cosmétiques n’est pas obligatoire.
Malheureusement, cela ne se traduit pas toujours bien dans l’usage réel, car l’expression «durée de conservation» fait souvent référence à des produits non ouverts qui sont entreposés ou laissés sur une étagère dans un magasin en attendant d’être vendus. En d’autres termes, ce n’est pas parce que vous avez acheté un produit en mai 2014 que vous savez depuis combien de temps il a été fabriqué ?
Sans compter qu’une fois acheté, la date de péremption d’un produit peut être affectée par de nombreux facteurs, notamment la température, l’exposition à la lumière du soleil, l’exposition à l’air et l’exposition à d’autres bactéries (par exemple, celle de vos mains). Ce n’est pas parce qu’une bouteille de shampoing devrait théoriquement durer de deux à quatre ans qu’elle le fera forcément.
En raison de la confusion et des problèmes entourant la durée de vie des cosmétiques, il existe des directives générales que les consommateurs peuvent utiliser pour déterminer s’il est sûr de conserver certains produits, ou s’il est temps des jeter. Commencez par suivre ces conseils lorsque vous fouillez dans votre tiroir à maquillage, et n’oubliez pas qu’ils s’appliquent aux produits que vous avez ouverts et utilisés. Les produits non ouverts, lorsqu’ils sont stockés correctement, peuvent être conservés pendant environ 12 à 18 mois plus longs que les durées indiquées ici.
Fondations liquides et Maquillage liquide ou crème
- Expiration: 6 mois
Les liquides, de par leur nature même à base d’eau ou d’huile, sont plus susceptibles de développer des bactéries et des moisissures que les formules solides et en poudre. De plus, comme vous mettez constamment vos doigts et vos pinceaux dans le maquillage, vous transférez des bactéries externes dans le produit.
En outre, à mesure que le maquillage liquide ou en crème vieillit, une partie de la teneur en eau s’évapore, ce qui entraîne un épaississement du produit. Il se peut qu’il ne s’applique pas de manière aussi fluide ou uniforme à ce moment-là, ce qui entraîne un fini inégal ou un aspect «gâteau».
Fondations en poudre et Maquillage en poudre
- Expiration: 24 mois
Parce qu’il y a peu d’eau à affronter, les fonds de teint, bronzes, ombres à paupières et fards à joues en poudre ont tous une durée de conservation plus longue. Mais même si vos produits en poudre sont techniquement bons pour plus longtemps, cela ne signifie pas que vous devez les garder pendant deux années complètes. Débarrassez-vous de la malheureuse ombre à paupières jaune que vous n’avez jamais portée et qui ne fait qu’occuper de l’espace, ou de cette poudre emballée qui a irrité votre peau.
Rappelez-vous que même les produits en poudre peuvent transmettre des bactéries. Évitez d’utiliser vos doigts pour appliquer votre maquillage, en optant plutôt pour un pinceau de qualité ou une éponge propre.
Lotions pour le visage et crèmes pour les yeux
- Expiration: 3 à 12 mois
Comme le maquillage liquide, la base aqueuse ou huileuse des lotions pour le visage et des crèmes pour les yeux présente un double problème. Tout d’abord, l’environnement humide en fait un terrain propice aux bactéries, et ensuite, comme la base finit par s’évaporer ou se séparer, les ingrédients actifs peuvent se dégrader ou devenir plus puissants.
C’est particulièrement mauvais lorsque vous utilisez des produits anti-âge ou anti-acné qui sont conçus pour être appliqués à une force particulière. Par exemple, de nombreux produits anti-âge reposent sur des antioxydants comme principe actif – ceux-ci peuvent se dégrader avec le temps ou avec l’exposition à la lumière ou à l’oxygène. D’autre part, le rétinal pourrait se concentrer davantage avec le temps, à mesure que la base de la crème s’évapore – il en résulte une concentration chimique plus puissante qui pourrait irriter votre peau.
La bonne nouvelle, c’est que les produits anti-âge ne sont pas seulement des produits de beauté.
La bonne nouvelle est que certains produits sont réglementés par la FDA et doivent indiquer une date d’expiration. Si vous utilisez une crème contre l’acné ou tout autre produit (en vente libre ou sur ordonnance) qui contient des médicaments, vérifiez la date de péremption sur votre flacon.
Certaines entreprises indiquent également un numéro générique de « période après ouverture « (PAO) sur les contenants de leurs produits. Il ne s’agit pas d’une date réelle, mais plutôt d’une petite image d’une bouteille ou d’un récipient ouvert avec un nombre inscrit à côté (généralement 6, 12 ou 18). Ce chiffre indique le nombre de mois pendant lesquels le produit peut être conservé après avoir été ouvert. Cependant, l’utilité réelle de ce nombre est douteuse, car il n’est utile que si vous vous souvenez de la date à laquelle vous avez ouvert le produit.
Votre meilleur pari pour maximiser la durée de vie des produits est d’acheter des produits dans des bouteilles à presser ou à pompe pour minimiser le transfert de bactéries de vos mains, et de stocker les produits dans un endroit sombre et frais, comme un placard. Et surtout, utilisez les produits que vous achetez. Si vous constatez que vous n’aimez pas un produit, allez-y et jetez-le immédiatement au lieu de le laisser traîner dans votre salle de bains pendant l’année suivante – vous ne voulez pas décider soudainement de recommencer à l’utiliser 18 mois plus tard alors qu’il a déjà dépassé son âge d’or.
Mascara et Eyeliner liquide
- Expiration: 3 mois
Les produits pour les yeux ont l’une des durées de vie les plus courtes de tous les cosmétiques, principalement en raison du transfert bactérien constant de l’applicateur de maquillage à l’œil. Le mascara et les eyeliners liquides (ou en gel) sont les premiers coupables, car la nature liquide des produits peut à nouveau devenir un terrain de reproduction pour les bactéries. Sans compter que le mascara a tendance à s’assécher et à s’agglutiner, ce qui le rend moins utilisable au fil du temps.
Allez-y et jetez-les après trois mois, ou si vous souffrez d’une infection oculaire, jetez tous les produits que vous avez utilisés pendant l’infection. La dernière chose que vous voulez est de continuer à introduire la même infection méchante dans votre œil parce que vous continuez à utiliser des produits contaminés.
Crayons Eyeliners et Lip Liners
- Expiration: 24 mois
Les eyeliners et les lip liners crayons sont un peu différents de la plupart des autres cosmétiques car pour maximiser leur efficacité, vous devez constamment les tailler, en éliminant les vieilles parties potentiellement chargées de bactéries. Allez-y et profitez de votre maquillage au stylo pendant jusqu’à deux ans.
Lipstick et Lip Gloss
- Expiration: 18 à 24 mois
Même si le rouge à lèvres et le gloss ont une teneur en eau ou en huile plus importante que certains autres produits, ils ont en fait une assez bonne durée de vie, allant de 18 à 24 mois. Cela est dû en partie à la formulation des produits, mais aussi au fait qu’il est raisonnablement facile de couper ou d’enlever les parties desséchées ou contaminées.
La durée de vie d’un rouge à lèvres ou d’un gloss à lèvres est de 18 à 24 mois.
Cela dit, évitez d’acheter ou d’utiliser des baquets ou des pots de produits pour les lèvres, optez plutôt pour des bâtons ou des tubes – cela vous permet d’éviter le transfert bactérien de vos mains à votre bouche. Si vous utilisez un tube ou un pot, allez-y et appliquez le produit avec un pinceau à rouge à lèvres propre et sec, plutôt qu’avec votre doigt.
Écran solaire
- Expiration: 6 mois
Les écrans solaires sont un autre produit réglementé par la FDA (comme tout produit avec SPF), et les fabricants sont tenus d’indiquer les dates d’expiration. Respectez ces dates. Aussi tentant que cela puisse être d’aller de l’avant et de continuer à utiliser le tube de crème solaire de l’année dernière, le FPS peut se dégrader avec le temps, ce qui le rend moins efficace.
Polymère à ongles
- Expiration: 12 mois
Le vernis à ongles fait partie de ces choses qui semblent s’accumuler et rester en place. Comme il est appliqué sur vos doigts et vos orteils plutôt que sur votre visage, il n’y a pas autant de risques de transfert bactérien vers vos yeux ou votre bouche, mais cela ne veut pas dire que vous devez continuer à porter votre vernis rouge vif de 2005.
Avec le temps, la couleur se sépare, la base commence à sécher, et ce qui reste est une sorte de gel pour ongles bizarre qui s’agglutine, s’agglomère et se fissure. Allez-y et faites des folies pour acheter un nouveau flacon de vernis à ongles à 6 euros si votre tiroir à cosmétiques est actuellement rempli de vernis datant de vos années collège – et débarrassez-vous des vieux trucs.
Cosmétiques naturels
- Durée de péremption : 3 à 6 mois
De nombreux cosmétiques sont commercialisés comme «naturels» et ne contiennent pas de produits chimiques synthétiques communs à leurs homologues plus grand public. Si vous êtes un adepte du «tout naturel», il est important de comprendre que les cosmétiques entièrement naturels n’ont pas la même durée de vie que ceux qui contiennent des conservateurs chimiques. Les additifs et les huiles à base de plantes peuvent se gâter avec le temps, ce qui réduit leur efficacité et leur attrait.
Utilisez le test de l’odeur sur vos produits naturels – sentez-les lorsque vous les ouvrez, puis sentez-les régulièrement par la suite. Si vous commencez à remarquer un changement d’odeur, il est probablement temps de leur donner le bon vieux «heave-ho».
Pinceaux de maquillage
- Lavage tous les 2 à 3 mois
Si les pinceaux de maquillage peuvent durer indéfiniment, ils doivent être entretenus régulièrement. Un rinçage et séchage rapide après chaque utilisation est recommandé, avec un nettoyage complet avec du produit vaisselle et de l’eau chaude suggéré tous les deux mois. Cela permet de laver toute bactérie, empêchant le transfert de votre maquillage à votre peau.
Eponges à maquillage
- Expiration : 1 mois
Les éponges à maquillage n’étant pas destinées à être conservées à long terme, assurez-vous de les jeter toutes les trois à quatre semaines. Vous pouvez toujours recommencer avec une nouvelle éponge.
Gérer les expirations du maquillage
C’est une chose de comprendre les dates d’expiration des cosmétiques, et c’en est une autre dès suivre. Votre meilleur pari est de garder un marqueur permanent dans votre salle de bain, et lorsque vous ouvrez un nouveau produit, marquez la date au dos du récipient. Ainsi, vous pourrez toujours vérifier la date à laquelle vous avez ouvert le produit pour savoir s’il est temps de vous en débarrasser.
Pour les produits que vous avez déjà sous la main, vérifiez qu’ils ne présentent pas de signes de dégradation. Si les parties se sont séparées à l’intérieur du flacon, si la texture du produit s’est épaissie ou fluidifiée, si le produit ne s’applique plus de manière fluide ou uniforme, ou si l’emballage s’est déformé, il est temps de s’en débarrasser. De même, si le produit a une odeur bizarre, le à la poubelle.
Entretenir vos produits cosmétiques
Bien que vous ne puissiez pas repousser la date d’expiration réelle de vos produits, vous pouvez en prendre soin afin d’éviter une détérioration précoce. Veillez à suivre les directives suivantes :
- Ne pas utiliser vos doigts comme applicateurs – vous ne voulez pas transférer les bactéries de vos mains aux produits, puis à nouveau à votre peau.
- Ne stockez pas vos produits au soleil, car la chaleur et la lumière peuvent les endommager.
- Rangez les produits dans un endroit frais, sec et sombre, comme un placard ou un tiroir, et évitez de les placer sous la douche où la chaleur et l’humidité peuvent les endommager.
- Nettoyez régulièrement vos pinceaux de maquillage et remplacez les éponges tous les mois.
- Utilisez les produits qui se présentent dans un récipient à pompe ou à presser, et évitez les pots ou les baignoires.
- Ne partagez pas vos produits, en particulier vos produits pour les yeux, avec votre famille ou vos amis – cela ne fait qu’introduire davantage de bactéries dans vos cosmétiques.
- Ne rompez pas le mascara en poussant et tirant l’applicateur dans et hors du tube plusieurs fois. Cela introduit plus d’air et de bactéries dans votre maquillage, ce qui fait que le produit s’assèche plus rapidement et augmente la probabilité d’une infection bactérienne.
- N’ajoutez pas d’eau ou de salive aux produits pour leur « donner plus de vie «. L’eau est un terrain propice aux moisissures et aux bactéries, et la salive transporte des quantités massives de bactéries.
Un dernier mot
Il peut être difficile de dire au revoir à ses cosmétiques préférés, surtout si vous n’avez pas eu l’occasion de tous les utiliser. Mais ne laissez pas les vieux produits traîner. Jetez les produits de maquillage et de soins de la peau qui ne passent pas le test de l’odorat ou le test de convivialité, puis utilisez ce que vous avez appris pour prendre de meilleures décisions d’achat à l’avenir.
En réduisant au minimum le total de vos achats de cosmétiques et en gérant activement les produits que vous achetez, vous finirez par en tirer un meilleur parti. De plus, cela peut vous aider à mieux organiser votre maquillage.
Face it : Vous n’avez pas vraiment besoin de 25 vernis à ongles et de 10 rouges à lèvres – vous n’en utilisez probablement qu’un ou deux, de toute façon. Apprenez à apprécier les produits que vous utilisez régulièrement, et évitez de surstocker des « splurges « ponctuels ou des couleurs à la mode que vous n’utiliserez qu’une fois avant de pousser au fond du tiroir.
C’est quand la dernière fois que vous avez fouillé dans votre tiroir à cosmétiques pour le nettoyer ?
COMMENTAIRES