Comment demander une lettre de recommandation à votre professeur

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Comment demander une lettre de recommandation à votre professeur

Demander une lettre de recommandation nécessite de suivre certains conseils de base et l’étiquette afin que vous puissiez obtenir la meilleure lettre possible. Ici, nous discutons de ces conseils et nous vous fournissons un exemple de lettre de demande que vous pouvez utiliser pour vos démarches.

Toute demande d’inscription à l’école supérieure nécessite une lettre de recommandation qui soutiendra tout ce que vous avez prétendu être dans votre demande. Alors que vos relevés de notes et autres preuves de réussite parlent pour vous, une lettre de recommandation d’un professeur ajoute une touche personnelle à l’ensemble de la demande et permet au collège d’en savoir plus sur vous en tant que personne, sur votre détermination à atteindre vos objectifs et sur ce que vous pouvez faire pour réaliser ces objectifs. Si vous souhaitez obtenir une telle lettre, vous devez avoir de bons rapports avec votre professeur, afin de pouvoir lui demander d’en écrire une pour vous. Ici, nous vous disons comment demander à votre professeur une lettre de recommandation afin que vous puissiez obtenir la lettre parfaite pour sceller votre admission dans l’école de votre choix.

Conseils pour demander une lettre de recommandation

Si vous savez que vous allez postuler à des études supérieures et que vous aurez besoin de lettres de recommandation à l’avenir, c’est une bonne idée de commencer à travailler à l’établissement d’une bonne relation avec un professeur de la matière que vous souhaitez approfondir. S’il est impératif d’obtenir de bons résultats dans sa classe, il est également important que le professeur sache qui vous êtes. Posez des questions, donnez votre avis et faites-vous connaître. Cela ne signifie pas que vous deviendrez l’animal de compagnie du professeur. Soyez authentique. Si vous avez besoin de la lettre plus tôt et que vous n’avez pas réussi à établir ce genre de relation, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours utiliser les conseils suivants pour obtenir cette lettre de recommandation.

Savoir à qui s’adresser

Donc, vous n’avez pas réussi à établir un rapport solide avec l’un de vos professeurs. Cependant, il y a peut-être encore un professeur qui est susceptible de vous connaître mieux que les autres. À quel professeur devriez-vous demander une lettre de recommandation ? Dans l’idéal, il s’agit d’un professeur dont vous aimeriez approfondir le sujet dans le cadre de vos études supérieures, qui connaît votre nom, qui est un peu familier avec votre travail, qui vous a parlé en dehors des cours et qui a obtenu une bonne note (B ou plus) dans son cours. Un tel professeur serait la personne idéale pour rédiger votre lettre de recommandation. La lettre sera probablement plus convaincante et personnelle.

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Demander à l’avance

Si vous voulez une bonne lettre de recommandation, demandez à votre professeur environ un mois et demi à deux mois à l’avance. Votre professeur a d’autres choses à faire et n’aura peut-être pas le temps de rédiger la lettre dès que vous la demanderez. Si vous demandez plus tard, attendez-vous à recevoir une lettre bâclée qui ne contient pas la meilleure recommandation qui aurait pu être. Veillez à être poli en demandant la lettre. Ne l’exigez pas, demandez-la. Demandez-lui si elle accepterait d’écrire la lettre pour vous. Vous pouvez le faire par courrier électronique ou en personne. Si vous le faites par courrier électronique, vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre de demande auquel vous pouvez vous référer. Une fois qu’elle/il est d’accord, passez aux deux étapes suivantes

Il est temps de passer à l’étape suivante.

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Fournir des ressources pour la lettre

Parce que votre professeur peut bien vous connaître, il/elle peut ne pas se souvenir de tous les bons côtés de votre personne et les écrire dans une lettre. Un professeur a besoin de documents pour étayer sa référence et la rendre légitime. Faites-lui donc savoir que vous fournirez des documents justificatifs pour faciliter le processus de rédaction de la lettre. Fournissez des copies de :

  • Vos relevés de notes
  • Détails et preuves de toutes les récompenses que vous avez reçues
  • Les travaux de semestre sur lesquels vous avez obtenu la note B ou plus
  • Votre curriculum vitae
  • Une copie de la déclaration d’intention que vous avez envoyée à l’université
  • Quelques détails sur vos projets d’avenir
  • Les coordonnées de l’université et de la personne à qui la lettre doit être adressée
  • La date limite de candidature afin que la lettre soit prête à l’avance
  • Vos coordonnées personnelles, si d’autres informations sont nécessaires

Si l’école a fourni un formulaire de recommandation spécifique, assurez-vous de remplir autant de détails que possible avant de l’envoyer à votre professeur

La lettre de recommandation doit être rédigée en anglais.

Remercier votre professeur et assurer le suivi

Montrez à votre professeur à quel point vous êtes reconnaissant du fait qu’il/elle prenne le temps de vous écrire une lettre de recommandation. Une fois que vous avez fourni tous les documents et les détails nécessaires à la rédaction de la lettre, assurez-vous de faire un suivi. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les professeurs sont des personnes très occupées et sont susceptibles d’oublier facilement. Rappelez-leur gentiment, par exemple une semaine après leur avoir demandé de rédiger la lettre. Encore une fois, ne le poussez pas dans ses retranchements. La lettre est votre exigence, alors donnez-lui tout le temps nécessaire pour vous écrire une bonne lettre de recommandation.

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Exemple de demande de lettre de recommandation par courrier électronique

Si vous devez envoyer un e-mail pour demander une lettre de recommandation, il existe une manière spécifique de le faire. Vous devez respecter une étiquette de base puisqu’il s’agit d’une lettre de demande. L’exemple fourni ici vous donnera une idée de la manière dont une telle lettre est rédigée. L’objet est ce que vous inclurez dans la ligne d’objet lors de l’envoi de l’e-mail. Le texte entre parenthèses peut être modifié en fonction de vos besoins

La lettre de demande est une lettre d’accompagnement.

Encore une fois, faites un suivi avec votre professeur pour savoir s’il/elle a accepté de rédiger la lettre pour vous, et par la suite pour vous assurer qu’elle est rédigée à temps. Soyez simplement authentique avec votre demande et vos ressources ; les choses se mettront facilement en place.

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