La consommation de communication de masse ayant augmenté chaque jour, il en va de même pour l’influence de ce qui y est vendu. Le bombardement constant de la vie des célébrités a fait que la plupart d’entre nous se rapportent à elles, plus que nous ne nous rapportons à les amis ou à les voisins. Essayons de comprendre l’impact de la culture des célébrités sur la société.
La célébrité n’est pas la gloire ! La vertu est le but, et la célébrité n’est qu’un messager, pour en amener plus au bercail.
Nous ne sommes pas différents de la liste des célébrités que nous suivons de près. Une des raisons pour lesquelles nous nous associons si étroitement aux célébrités est que, elles sont le reflet de ce que nous voulons être. Le style de vie luxueux, la coiffure parfaite, les vêtements élégants, les fêtes tardives, les rendez-vous avec les paparazzis, le faste et le glamour de tout cela sont secrètement recherchés par beaucoup d’entre nous. Comment ne pas être fasciné par eux ? Après tout, ils nous apportent les nouvelles de quantités impossibles de plaisir avec notre tasse de café du matin.
La plupart d’entre nous commencent à lire le journal à partir de la page 3 elle-même. Ce qui nous intéresse le plus, c’est le divertissement ; et attention, c’est le divertissement qui vient à n’importe quel prix.
Il est intéressant de noter que les célébrités semblent affecter les vies de manière assez intense et sans le savoir. Leur comportement social est si profondément ancré dans notre psyché, qu’il vaut la peine de comprendre comment il affecte les vies.
L’amour de la Schadenfreude
C’est le premier signe qui montre comment nous sommes affectés par la culture de la célébrité qui nous entoure. Nous sommes véritablement ravis de connaître les misères des autres. Et lorsqu’il s’agit des chères célébrités, il devient encore plus difficile de ne pas se laisser aller. Combien de fois nous est-il arrivé de prendre un réel plaisir à regarder et à nous délecter du bonheur d’une célébrité ? Rarement ! Cependant, dès que l’on lit divorce dans les journaux, nous suivons tous l’actualité pendant les deux mois à venir. Et comme si cela ne suffisait pas, nous suivons également leurs amours fracassantes à travers les tendances sur les sites de réseaux sociaux. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Certains d’entre nous consultent les sites de divertissement comme s’il s’agissait de leur journal quotidien. À ce stade, nous pouvons dire sans risque que les nouvelles des célébrités sont devenues le seul fourrage pour notre intellect, ce qui rabougrit les conversations et limite notre imagination.
Le voyeurisme est un sport
Miley Cyrus a parcouru un long chemin depuis Hannah Montana. Oui, c’est vrai ! Sa récente performance aux MTV Video Music Awards reste clairement controversée. Le déshabillage en bikini, les mouvements de hanches et le fameux doigt en mousse ont laissé le monde des célébrités sous le choc. Non seulement nous aimons les misères des célébrités bien-aimées, mais nous sommes également affectés par leur représentation d’un comportement sexualisé. La jeune génération, pressée de grandir, est devenue une proie crédule. La surexposition à des contenus sexuels sur les téléviseurs, les magazines, les films, les jeux vidéo et d’autres moyens de divertissement audiovisuel a fait du voyeurisme un véritable sport. Cela a amené beaucoup d’entre nous à douter de l’image de leur corps, de la façon dont ils s’habillent, de la nourriture qu’ils mangent, de leurs dépenses et de ce que les autres pensent de nous.
Perte totale d’empathie
Qu’avez-vous vraiment ressenti lorsque Britney Spears a divorcé de son ami d’enfance Jason Allen Alexander en seulement 55 heures ? On n’a pratiquement pas ressenti de tristesse. Le sentiment le mieux décrit est cette stupide blonde ! Pour nous, les célébrités ne sont rien de plus qu’une source de divertissement. Malheureusement, le rythme alarmant auquel nous sommes témoins de ces catastrophes personnelles a entraîné une perte totale d’empathie ou de sympathie envers ces personnes. Cette attitude insensible s’est également glissée dans les vies, rendant difficile le maintien des relations que nous avons, purement livrées à des poursuites hédonistes.
Les problèmes d’image corporelle
Oui ! Le poids et ses problèmes hantent chacun d’entre nous, mais de manière différente. Parlez de régime, et nous cherchons sur Internet les régimes des célébrités. Ce qui nous intéresse vraiment, c’est de savoir si nous pouvons ressembler à ces célébrités. Il nous importe peu de savoir si le régime est adapté à notre morphologie ou à les besoins. Le monde d’aujourd’hui est tellement obsédé par son apparence qu’il donnerait n’importe quoi pour ressembler à ses célébrités préférées. Nous sommes influencés par les célébrités dans notre apparence, dans ce que nous mangeons, dans notre poids et dans tout ce qui construit notre image corporelle.
Célébrités et maternité
Ce n’est même pas drôle de voir à quel point Kate Middleton et Kim Kardashian ont été photographiées de près pendant leurs grossesses. De ce qu’elles portaient à ce qu’elles pesaient, les paparazzi ont fourni au monde entier les moindres détails de leurs mouvements. Un moment sacré comme la grossesse est fortement influencé par la façon dont les célébrités vivent la maternité. Par exemple, le nombre de naissances par césarienne a augmenté, car de plus en plus de célébrités ont recours à cette méthode. Elizabeth Hurley, Madonna et Angelina Jolie sont quelques-unes des célébrités qui ont accouché de cette manière. Outre la naissance proprement dite, l’idée de perdre du poids après la naissance d’un bébé est également fortement influencée par les célébrités. Lorsque les jeunes mamans regardent des célébrités qui ont maigri en quelques mois, elles sont prises dans une spirale émotionnelle. Cela affecte leur estime de soi de manière négative. Cependant, ce qu’elles ne comprennent pas, c’est que, les mamans ordinaires n’ont pas le luxe de consacrer des heures à la musculation, comme le font les mamans célébrités.
Mais ce n’est pas tout. Lorsque Larry King renonce à fumer parce qu’il a une crise cardiaque, il incite les gens à réfléchir. Lorsque Teri Hatcher parle d’avoir été abusée sexuellement dans son enfance, il devient beaucoup plus facile pour nous d’accepter que cela nous est arrivé à nous aussi. Lorsque Catherine Zeta-Jones se fait diagnostiquer un trouble bipolaire, nous n’avons plus honte que cela nous arrive à nous. Ainsi, la culture des célébrités nous affecte également de manière positive. C’est parce que nous nous identifions à les célébrités plus que nous ne le faisons avec les amis et notre famille, que nous sommes parfois humiliés par leurs actes. Parfois, nous sommes motivés pour faire une bonne action, simplement parce que notre célébrité préférée soutient une cause. Plus important encore, nous réapprenons quelques choses que nous avons oubliées en cours de route, en grandissant ; tout comme Keeping Up with the Kardashians peut parfois montrer l’importance de la famille, alors que vous êtes trop occupé à construire votre carrière.
COMMENTAIRES