Comment nettoyer les chaussures en cuir et éliminer les taches

AccueilVie pratique, mode d'emploi, lifestyle

Comment nettoyer les chaussures en cuir et éliminer les taches

Aussi chic qu’elles puissent vous donner l’impression d’être, nettoyer une paire de chaussures en cuir peut être une sacrée tâche, surtout si le problème en question est celui de la mauvaise odeur ! Découvrez comment nettoyer des chaussures en cuir qui sentent mauvais grâce à l’article suivant.

Suède, peau de porc ou de veau ; pleine fleur, fleur supérieure ou fendu quand il s’agit de chaussures, rien (et je veux dire ABSOLUMENT RIEN) ne vaut le cuir ! Quelle que soit l’agressivité des campagnes mondiales anti-cuir de PETA, le cuir a toujours été et sera toujours le premier choix en ce qui concerne la matière première principale des chaussures formelles aussi bien que décontractées.

Bien que la sensibilisation accrue aux droits des animaux et l’augmentation du nombre de partisans de la prévention de la cruauté envers les animaux qui en découle aient pu ralentir le rythme d’abattage de certaines espèces d’animaux pour leur peau (les crocodiles et les serpents étant les candidats les plus en vue dans cette liste d’épargner leurs peaux) à des fins de conservation, la fabrication de chaussures, d’articles d’habillement et d’accessoires de mode en cuir dans son ensemble n’a pas été affectée de manière significative

La fabrication de chaussures, d’articles d’habillement et d’accessoires de mode en cuir n’a pas été affectée de manière significative.

Vous voyez, depuis la préhistoire, l’humanité a eu une étrange et forte attirance pour les matières vestimentaires dont le toucher ressemblait à celui de sa propre peau et les peaux des animaux que chassaient les ancêtres troglodytes servaient de matériau parfait pour se protéger des éléments de la nature ainsi que pour sauvegarder sa pudeur.

En outre, la fabrication de vêtements en peaux d’animaux était plus facile à l’époque où les capacités d’ingénierie et de mécanique de l’humanité n’en étaient qu’à leurs débuts. Cela dit, on peut en déduire que le penchant pour le cuir littéralement la seconde peau des ancêtres préhistoriques est en quelque sorte programmé dans les gènes et la plupart d’entre vous conviendront avec moi qu’il est assez difficile d’ignorer les articles en cuir, surtout en ce qui concerne les chaussures. Or, nous savons tous à quel point il est difficile de nettoyer des articles en cuir d’origine, surtout si le cuir est pleine fleur ou en daim.

En dehors des problèmes de taches standard, les chaussures en cuir sont particulièrement susceptibles de vous donner pas mal de frissons sur la question de la puanteur. Que vous le réalisiez ou non, des chaussures en cuir qui sentent mauvais peuvent vous causer un embarras assez important (et vous soumettre à un nombre considérable de regards oh combien dégoûtants, la plupart à votre insu !) si vous les portez en public. Ergo, si vous souhaitez éviter tout cet embarras et empêcher vos chaussures en cuir de devenir un refuge pour les bactéries et les champignons infectieux, lisez ce qui suit pour découvrir comment nettoyer des chaussures en cuir qui puent.

A lire aussi :   Heure miroir 06h06 : quelle est la signification de l'heure miroir 06:06 ?

nettoyer les chaussures en cuir

Comment faire pour que les chaussures en cuir qui puent sentent mieux ?

La première mesure que vous devez prendre pour vous assurer que vos chaussures en cuir (ou toute autre chaussure d’ailleurs) sentent aussi frais que la brise printanière est de maintenir une hygiène pédalière. Vous voyez, les pieds qui puent et les chaussures qui puent sont souvent des partenaires inséparables, le premier état étant généralement responsable du second. Il s’agissait d’empêcher les chaussures de devenir malodorantes. Les points suivants établissent un plan d’action complet que vous devez entreprendre lorsque les chaussures en cuir sentent mauvais

Les chaussures en cuir sentent mauvais.

Puisque c’est l’intérieur des chaussures qui devient malodorant, notez le type de matériau qui est utilisé pour fabriquer la surface intérieure de la semelle et de la boîte à orteils. Si elle est entièrement faite de cuir, vérifiez alors si le cuir est fini (lisse et brillant) ou non fini (terne et de texture un peu granuleuse).

Non seulement les chaussures mais aussi les chaussures.

Maintenant, en supposant que la surface que vous vous apprêtez à nettoyer est en cuir, humidifiez un morceau de tissu doux (de préférence une flanelle ou un gant de toilette en pur coton), versez quelques gouttes de savon de selle dessus et frottez doucement la surface à nettoyer pour former une mousse.

Thorriblement, mais soigneusement, essuyez toutes les zones de la surface intérieure de vos chaussures en veillant à nettoyer tous les coins et recoins le long des coutures pour s’assurer que pas un seul fil ne reste non désinfecté.

Essuyez la mousse à l’aide d’un gant de toilette humide, en prenant soin de vous débarrasser de toute trace de savon car si un résidu, même minuscule, est laissé derrière, il peut provoquer une irritation dermique s’il vous arrive d’avoir une peau sensible. Laissez les chaussures sécher naturellement. N’utilisez pas de sèche-cheveux et ne placez pas les chaussures devant un appareil de chauffage/une soufflerie pour les sécher !

Pour garder vos chaussures ainsi que vos pieds désinfectés et sans odeur, vous pouvez également essuyer les intérieurs avec de l’alcool ou du vinaigre blanc après qu’ils aient séché. Toutefois, veillez à les diluer avant des utiliser car ils pourraient endommager le matériau des chaussures s’ils sont utilisés sous leur forme concentrée. Laissez les chaussures sécher naturellement.

Une fois que les chaussures ont complètement séché, vous pouvez saupoudrer un peu de bicarbonate de soude à l’intérieur pour garder les chaussures fraîches. Le bicarbonate de soude maintient l’environnement intérieur stérile, le rendant impropre à toute sorte de bactéries, de champignons ou de micro-organismes à s’y développer.

A lire aussi :   Comment dire au revoir en français

En cas de cuir fini, vous pouvez également utiliser un savon doux ou un nettoyant sans savon (comme un nettoyant doux pour le visage ou un gel douche) au lieu du savon de selle. Cependant, l’utilisation du savon de selle pour nettoyer les chaussures en cuir est toujours une meilleure option car il est spécialement préparé pour nettoyer et conditionner le cuir.

Si les semelles intérieures de vos chaussures sont amovibles, faire remplacer celles qui sentent mauvais serait une bonne idée. Une astuce utile pour garder vos chaussures fraîches et empêcher la puanteur de s’accumuler à l’intérieur est des placer à un endroit bien aéré chaque fois que vous les enlevez de vos pieds. Cela permettra d’assécher toute trace de transpiration ou d’humidité dans vos chaussures. En outre, s’il vous arrive d’avoir des problèmes de pieds qui puent, l’application d’un talc absorbant ou d’une poudre antifongique/médicamenteuse avant de mettre ces chaussures aidera à garder votre environnement pédalier frais et sans germes.

Lorsque vous rangez des chaussures lourdes en cuir, comme des bottes, pendant les mois chauds, assurez-vous de suivre le régime de nettoyage mentionné ci-dessus avant des ranger. Mettez une boule de naphtaline dans chaque unité avant des enfermer pendant les étés. Maintenant que vous savez comment nettoyer les chaussures en cuir qui puent, le blues des chaussures malodorantes devrait appartenir au passé!

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0