5 choses que votre avocat spécialisé en immobilier souhaite vous faire connaître

AccueilAvocat, droit, justice, loi, législation, juridique

5 choses que votre avocat spécialisé en immobilier souhaite vous faire connaître

Les avocats en immobilier ne sont pas toujours les personnes les plus populaires du quartier. Hé, je suis avocat, alors je comprends parfaitement pourquoi certaines personnes ne nous aiment pas. Nous sommes chers, nous sommes souvent difficiles à joindre, et quand nous nous rappelons, nous ne vous disons pas toujours ce que vous voulez entendre. Parfois, nous pouvons être le signe avant-coureur de très mauvaises nouvelles. Mais le fait est que votre avocat en droit immobilier doit avoir vos meilleurs intérêts à cœur (nous sommes éthiquement tenus de le faire), et en avoir un à vos côtés peut réellement rendre l’achat ou la vente d’une maison beaucoup plus facile.

Mais vous devez aussi comprendre certaines choses sur ce que nous faisons. À partir de choses que j’ai vues dans ma propre pratique, et de conversations que j’ai eues avec d’autres avocats en droit immobilier, voici cinq choses que votre avocat aimerait que vous sachiez – avant même que vous ne le contactiez. Votre propre aigle juridique ne vous renseignera peut-être pas sur ces questions, mais nous sommes là pour vous donner le scoop. Et nous renonçons aux honoraires horaires !

1. N’attendez pas pour appeler un avocat spécialisé dans l’immobilier

Une question fréquente que me posent les clients potentiels est : « J’ai signé un contrat et je veux en sortir. Que pouvez-vous faire pour moi ?» Ou encore, «Un tribunal a rendu un jugement contre moi il y a six mois, et maintenant je veux qu’il disparaisse. Que puis-je faire pour éviter de le payer ?».

Dans les deux cas, ma réponse est « Pas grand-chose.

J’aurais dû m’impliquer avantque le problème ne survienne, et non après. C’est la simple réalité – et elle est souvent ignorée.

La réalité est simple.

J’ai compris : Un bon avocat spécialisé dans l’immobilier va probablement coûter quelques milliers de euros. (Cela pourrait être plus ou moins selon les circonstances de la transaction.) Vous pourriez grimacer devant l’augmentation de vos coûts d’achat de maison, mais regardons le revers de la médaille : Vous achetez une maison sans engager un avocat, et disons, par exemple, qu’un privilège fiscal n’est pas découvert. Vous êtes maintenant le propriétaire de la maison et vous êtes aux prises avec plusieurs milliers de euros d’anciennes dettes fiscales, et vous risquez une éventuelle forclusion.

C’est un très gros mal de tête, très coûteux, et maintenant vous allez définitivement avoir besoin d’un avocat pour régler tout ça. Et tout cela aurait pu être facilement évité en passant cet appel dès le départ à un avocat spécialisé dans l’immobilier. Nous coûtons de l’argent, mais nous vous faisons économiser de l’argent.

2. Mais assurez-vous d’engager un avocat en droit immobilier

Cela semble relever du bon sens, mais c’est pourtant une erreur fréquente que font les acheteurs de maison. Votre copain de fraternité de l’université pourrait être un avocat de la défense pénale exceptionnel dans l’Illinois, et il pourrait même être autorisé dans plusieurs États adjacents. Mais cela ne signifie pas qu’il connaît la première chose sur les fermetures de biens immobiliers dans l’Indiana.

A lire aussi :   Le devoir de secours : pourquoi est-il important ?

Bien trop souvent, les acheteurs de maison vont aller avec des avocats qu’ils connaissent ou qui sont recommandés par des amis, sans tenir compte du domaine d’expertise spécifique dudit avocat. Le droit immobilier est complexe – et le devient de plus en plus – et les lois et coutumes peuvent varier considérablement d’un État à l’autre, il est donc essentiel d’aller avec un avocat qui a de l’expérience avec le droit immobilier dans la région dans laquelle vous cherchez à acheter. Souvent, trouver le bon avocat peut être aussi simple que de le rechercher sur Google. Faites-le.

3. Les avocats peuvent faire des choses que les agents immobiliers ne peuvent pas

Certains États exigent qu’un avocat soit impliqué dans une clôture immobilière, tandis que d’autres États laissent les agents immobiliers préparer les contrats d’achat sans aucune implication des avocats. Généralement, c’est l’acheteur qui paie pour un avocat spécialisé dans l’immobilier.

Dans la plupart des cas, l’acheteur paie un avocat.

Dans la plupart des cas, un avocat va agir plutôt comme un arbitre, en s’assurant que tout suit la loi. Mais si vous cherchez à ajouter des termes inhabituels à un accord d’achat, ou si vous êtes préoccupé par une question juridique spécifique, un avocat peut fournir des conseils juridiques qu’un agent immobilier ne peut pas fournir. Si votre transaction imminente comprend ne serait-ce qu’un soupçon de complexité hors du commun, assurez-vous de la présence d’un avocat, que la loi l’exige ou non. S’il vous plaît.

connaître avocat immobilier

4. Les avocats en droit immobilier sont utiles aux vendeurs aussi

Les vendeurs sont moins susceptibles de demander l’aide d’un avocat spécialisé dans l’immobilier, mais un avocat peut être une aubaine pour les transactions particulièrement noueuses.

Disons que vous êtes propriétaire d’une grande parcelle de terrain et que vous souhaitez vendre seulement quelques hectares. Un avocat spécialisé dans l’immobilier peut vous aider à rédiger une convention qui limitera la façon dont le nouveau propriétaire pourra développer le terrain, ou s’assurer que l’on vous accorde une servitude de passage pour accéder à une route publique ou à une autre partie de votre propriété.

Un avocat peut également vous aider à rédiger une convention qui limitera la façon dont le nouveau propriétaire pourra développer le terrain.

Un avocat peut également aider les propriétaires à comprendre et à se préparer à toute la gamme des conséquences fiscales de la vente de leur maison. Vous savez peut-être que les vendeurs célibataires peuvent exempter jusqu’à 250 000 euros de l’impôt sur les gains en capital, et les couples mariés jusqu’à 500 000 euros. Mais cela n’inclut pas les frais de vente, les frais de clôture ou l’assiette fiscale de la maison. Vous êtes perdu ? Un avocat spécialisé dans l’immobilier peut vous aider à naviguer dans ces eaux – en calculant précisément vos gains et en vous faisant économiser pas mal d’argent sur le plan fiscal en cours de route.

A lire aussi :   Est-ce que les militaires peuvent recourir au service d’un avocat ?

5. Alerte spoiler : les avocats en droit immobilier font en fait beaucoup de travail

Si tout se passe bien lors de l’achat de votre maison, votre avocat reviendra et vous dira d’aller jusqu’au bout de l’opération sans autre changement. Vous pouvez vous demander ce pour quoi vous venez de dépenser quelques milliers d’ euros, mais beaucoup de travail en coulisse est effectué pour vous assurer une tranquillité d’esprit et un avenir sûr pour la plus grande décision financière de votre vie.

Grâce à votre avocat spécialisé dans l’immobilier, vous pourrez vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes avec le titre de propriété et que les termes du contrat d’achat sont équitables pour vous. Le droit de la propriété peut être plutôt archaïque et nécessite souvent encore de se plonger dans les registres du comté qui n’ont pas encore été numérisés, ce n’est donc pas exactement un travail facile non plus.

Vous voyez ? Les avocats ne sont pas si mauvais. Certains pourraient dire que nous sommes même plutôt utiles. Adorable, même.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0