Toute personne souffrant d’asthme doit savoir comment arrêter une crise, au cas où elle ne parviendrait pas à localiser son inhalateur ou ses médicaments en plein milieu d’une crise. Cet article vous aidera en vous donnant des informations sur ce point précis
L’asthme est un problème de santé publique.
L’asthme est une affection respiratoire dont souffre une majorité de personnes dans le monde. Bien que nous aimions tous croire que nous sommes bien préparés pour faire face à n’importe quel type d’urgence, il est toujours préférable de connaître certaines choses que nous pouvons faire pour arrêter une crise d’asthme, au cas où, Dieu nous en préserve, nous serions dans un état d’urgence sans aucune assistance médicale disponible. Cet article vous donnera un ensemble d’instructions étape par étape sur la façon d’aborder une crise et de ramener la personne à un état normal.
Etape n°1 : se calmer
Bien que cela puisse sembler très répétitif et pratiquement impossible à faire au milieu d’une crise d’asthme, c’est la première étape que vous devez franchir pour arrêter une crise en cours. Le plus souvent, ce qui se passe, c’est que lorsqu’une personne sent le début d’une crise, elle panique instantanément. Cette panique augmente automatiquement le rythme cardiaque, ce qui contribue à la gravité de la crise. Donc, lorsque vous êtes en pleine crise, commencez par vous calmer, puis suivez les autres instructions données ci-dessous.
Etape n°2 : éloigner le déclencheur
Une fois que vous vous serez calmé, vous serez en mesure de penser clairement. Maintenant, regardez lentement autour de vous et identifiez ce qui a déclenché l’attaque. Vous serez bien conscient des déclencheurs par lesquels vous êtes affecté. Il peut s’agir de la poussière, du pollen, de la pollution, de la nourriture, des allergènes, d’une odeur particulière, du tabac ou même d’un mouvement physique excessif. S’il s’agit de poussière, de pollen ou d’autres déclencheurs de ce type, créez immédiatement une distance entre vous et le déclencheur. Sortez de la pièce où se trouve le déclencheur et allez dans un endroit où l’air frais est abondant. Si c’est dû à l’exercice ou à tout autre mouvement physique qui a provoqué la crise, alors arrêtez le mouvement et reposez votre corps pour faire baisser la fréquence sanguine.
Etape n°3 : exercices de respiration
Une fois que vous vous êtes installé loin de l’élément déclencheur de votre crise, vous pouvez vous adonner à quelques exercices respiratoires simples qui aideront votre respiration à redevenir normale et, par conséquent, à faire disparaître la crise. Quelques-uns de ces exercices ont été donnés ci-dessous.
- Asseyez-vous et tenez votre nez avec votre main. Fermez votre bouche et retenez votre respiration. Maintenant, secouez lentement votre tête dans un mouvement de haut en bas. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous vous sentiez étouffé. Ensuite, relâchez lentement votre nez et reprenez lentement votre respiration. Si vous ne pouvez pas respirer par le nez, lâchez le nez, pincez les lèvres et inspirez un peu par le coin de la bouche. Lorsque vous vous sentez mieux, commencez à respirer lentement par le nez. Répétez cet exercice après environ une minute ou deux jusqu’à ce que votre respiration retrouve son rythme régulier.
- Ce deuxième exercice consiste à renifler à l’intérieur et à l’extérieur. Vous devez vous asseoir en position verticale avec vos mains sur vos genoux. Penchez-vous un peu en avant et inspirez 4 petits reniflements. Une fois que vous avez fini d’inspirer, vous devez vous redresser un peu et expirer une longue inspiration. Ensuite, penchez-vous à nouveau un peu et répétez la procédure deux fois avant de vous reposer pendant environ 10 secondes. Continuez cet exercice pendant environ 10 minutes lorsque vous subissez une crise, et vous vous sentirez mieux.
Etape n°4 : demander de l’aide
Si l’une des étapes données ci-dessus échoue et que vous avez l’impression que vos symptômes s’aggravent même après avoir utilisé un inhalateur, vérifiez votre débitmètre de pointe pour voir quel est votre état respiratoire. S’il indique une valeur inférieure à la valeur requise, rendez-vous immédiatement chez votre médecin. Attendre qu’une crise d’asthme se résorbe d’elle-même ne peut que s’étirer pendant un certain temps. Vous êtes le meilleur juge de sa gravité. Ne prenez donc pas de risques en prolongeant la période d’inconfort.
Le meilleur moyen d’arrêter une crise d’asthme est sans aucun doute de la prévenir en premier lieu. Ainsi, éloignez-vous de tous les déclencheurs possibles, prenez vos médicaments régulièrement, gardez votre inhalateur à portée de main et vos numéros d’urgence sur vous en permanence. Évitez un stress physique et mental trop important et vivez une vie saine.
COMMENTAIRES