Que faites-vous lorsque vous avez envie de déverser des louanges sur quelqu’un ? Lui faire des éloges verbaux ou simplement lui taper dans le dos ? C’est profondément peu impressionnant, disons-nous. Il n’y a rien de plus affectueux et de plus sincère que d’écrire une ode à quelqu’un qui mérite d’être félicité. Apprenez à écrire une ode avec cet article.
L’ode dans sa forme précédente (à l’époque des anciens Grecs et Romains) était composée pour saluer les triomphes athlétiques et célébrer les spectacles magnifiques. Au fil du temps, son ton laudatif a subi un changement sublime et elle est devenue plus réfléchie et personnelle.
L’ode a trois formes représentatives : la Pindarique, la Horatienne, et la Irrégulière. Les deux premiers styles respectent les canons littéraires établis par le grand Pindare (poète grec antique) et Horace (poète lyrique romain). La troisième forme, l’Ode irrégulière n’est pas liée à des conventions, en soi, et le poète dispose d’une latitude et d’une flexibilité créatives.
Maintenant que nous vous avons orienté avec trois styles d’Ode, venons-en maintenant à la compréhension de la partie écriture de celle-ci.
C’est ici que tout commence. Vous pouvez choisir n’importe quelle idée réelle ou abstraite et la couvrir de votre chaleur intime et sublime de mots. Il peut s’agir de n’importe quoi, de votre animal de compagnie, de votre journal intime, de votre amant, de votre lieu préféré, de votre rêve – mais assurez-vous qu’il exerce une bonne influence sur vous. De même, investissez dans un sujet singulier, afin de pouvoir lui accorder une attention sans faille et de le tisser avec ses subtilités et ses nuances.
Après avoir décidé du sujet, vous arriverez à la jonction la plus cruciale de la rédaction d’une ode : la forme. Comme mentionné précédemment, il existe trois formes d’ode. Comprenons ces trois formes en détail.
La structure pindarique suit un parcours déterminé – elle s’ouvre par une strophe (première strophe), et est suivie d’une antistrophe (elle se déplace dans la direction opposée de la strophe) et se termine par un épode (la section finale de l’ode). Il est à noter que la strophe et antistrophe se déroulent avec le même rythme et le même mètre (elles peuvent être des unités distinctes mais doivent se croiser), tandis que l’épode suit un schéma métrique et rythmique différent. Le Pindarique était essentiellement utilisé pour vanter les mérites des athlètes, l’accent était donc mis sur le contenu et son déroulement. Pour vous donner une idée juste, nous vous donnons un exemple d’Ode pindarique de Ben Jonson.
La deuxième forme, plus souple, est lahoratienne, qui est une forme d’ode plus calme et moins dramatique. L’ode horatienne évolue à partir d’un ton plus méditatif. Toutes les strophes sont structurées de manière uniforme, ce qui signifie que le schéma rythmique et le modèle métrique suivis dans la première strophe doivent être maintenus dans les strophes suivantes. L’Ode à la solitude d’Alexander Pope est un bon exemple de cette forme.
L’Ode horatienne d’Alexander Pope suit le schéma de rimes simple ABAB dans toutes les strophes et est composée en longueurs égales.
L’Ode irrégulière ne suit aucune règle rigide, ce qui donne donc plus de marge de manœuvre au poète. Cela permet également une plus grande polyvalence en termes de sujet. Le sujet peut être aussi profond que votre point de vue sur la mort à votre perspective frivole de la vie. La seule chose qui reste constante, indépendamment de la rime et du modèle métrique, est le sujet. L’Ode de William Wordsworth : Intimations of Immortality from Recollections of Early Childhood est un parfait exemple de l’Ode irrégulière, qui n’adhère à aucun format spécifique.
Cette Ode a des rimes et une métrique différentes, contrairement à la forme de l’Ode horatienne et ne suit pas le format strophe-antistrophe-épode de la forme de l’Ode pindarique.
Comme aucune des formes n’est contraignante en termes de longueur, vous pouvez avoir autant de lignes que vous le souhaitez. Les formes archétypales sont très longues, mais cela ne veut pas dire que vous radotez sur votre sujet préféré. Chaque fois que cela est nécessaire, évitez d’être trop sentimental et restez succinct.
Encore une fois, le poète peut suivre n’importe quel schéma de rimes et de métrique de son plein gré. Cependant, pour un ton et un débit plus mélodieux, il est conseillé de suivre un schéma de rimes faciles. Il ne s’agit pas de vous décourager de suivre un format d’ode irrégulier. Il est important de savoir que l’ode irrégulière ne suit pas un modèle fixe comme la forme pindarique ou horatienne mais elle a toujours des rimes et un mètre comme les autres modes pour un flux semblable à une chanson.
Nous espérons que les conseils ci-dessus vous aideront à élaborer une Ode pour une personne spéciale ou tout simplement à mettre votre idée personnelle dans une lecture fluide.
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