Les pertes à odeur d’ammoniaque se produisent principalement en raison d’un déséquilibre bactérien dans la région vaginale, entraînant une vaginose bactérienne. D’autres facteurs tels que l’urine concentrée, un régime riche en azote, une transpiration excessive, etc. sont également vus comme le fer de lance d’une odeur nauséabonde d’ammoniaque
Les pertes vaginales ont une odeur nauséabonde.
Le vagin abrite diverses bonnes bactéries qui maintiennent un pH acide, prévenant ainsi l’apparition d’infections vaginales. Cependant, si l’équilibre du pH est perturbé, une zone propice aux infections est créée. Parfois, l’infection s’installe en même temps que la mauvaise odeur. L’odeur fétide, semblable à celle de l’ammoniaque, qui émane du vagin peut s’avérer assez déconcertante pour de nombreuses femmes. La gêne s’installe parce qu’elles associent rapidement l’odeur d’ammoniaque des pertes vaginales à une mauvaise hygiène personnelle. Cependant, il est important de se rappeler qu’il est très rare qu’un niveau d’hygiène inadéquat soit à l’origine de pertes vaginales malodorantes. Alors, qu’est-ce qui fait que les pertes vaginales sentent l’ammoniaque ?
C’est l’une des infections les plus courantes qui affligent l’appareil reproducteur féminin. Si vos pertes vaginales sont aqueuses, blanches ou grises avec une odeur de poisson, vous avez peut-être contracté une vaginose bactérienne. La VB peut également être accompagnée de douleurs, de démangeaisons et/ou de brûlures.
Cause
Ce qui cause exactement la VB et comment n’est pas très clair jusqu’à présent. Néanmoins, il a été observé que la BV a un rapport avec un déséquilibre de la concentration bactérienne dans la région vaginale. Normalement, la zone génitale d’une femme contient une combinaison de bonnes et de mauvaises bactéries, les bonnes étant plus nombreuses que les mauvaises. Ces bonnes bactéries sont chargées de combattre les bactéries étrangères indésirables et potentiellement dangereuses. S’il y a un déséquilibre dans le rapport entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans la zone vaginale, que ce soit trop ou trop peu, la vaginose bactérienne se déclenche. Les mauvaises bactéries prennent le dessus et transforment l’azote en composés ammoniacaux, ce qui provoque une odeur nauséabonde d’ammoniac. La VB ne peut pas être attrapée lors d’un rapport sexuel, ni dans des toilettes publiques ou une piscine. Cependant, on observe également qu’elle survient après qu’une personne a eu des rapports sexuels avec un nouveau partenaire ou des partenaires multiples. La raison en est inconnue.
Prévention et traitement
Éviter les partenaires sexuels multiples, les rapports sexuels non protégés, les dispositifs intra-utérins (DIU), les douches vaginales, le tabagisme et l’application de déodorants vaginaux ou de savons parfumés, peut contribuer à réduire l’incidence de la VB. Cependant, les personnes qui s’abstiennent des activités mentionnées sont parfois touchées par cette maladie. La plupart du temps, la VB disparaît d’elle-même et, dans le cas contraire, des antibiotiques comme le métronidazole ou la clindamycine sont disponibles pour la traiter. Le port d’une serviette hygiénique pendant la journée peut aider à réduire l’odeur nauséabonde, jusqu’à ce que l’affection disparaisse. Cependant, pour les femmes enceintes, le mode de traitement sera différent. Comme les complications (accouchement prématuré, etc.) de cette affection augmentent pendant la grossesse, il faut se rendre immédiatement chez l’obstétricien.
Saviez-vous que les constituants de votre alimentation peuvent aussi être le fer de lance de cette odeur nauséabonde ? Eh bien, c’est vrai ! L’une des causes de l’odeur d’ammoniac en bas peut aussi être liée à l’apport alimentaire d’aliments azotés. L’odeur nauséabonde est confondue avec les pertes vaginales, mais provient en réalité de l’urine malodorante (contenant beaucoup d’ammoniac et d’urée) qui ruisselle et tache le sous-vêtement.
Cause
Les légumes comme le brocoli, les asperges et autres légumes riches en azote sont considérés comme les coupables. Les restes d’oxalates des asperges sont vus comme provoquant l’odeur de poisson dans l’urine. En outre, les aliments comme la viande, les œufs et d’autres aliments riches en protéines contiennent de grandes quantités d’azote et provoquent l’excrétion d’un excès d’ammoniac et d’urée dans l’urine. Il en résulte une urine à l’odeur d’ammoniaque. Plusieurs aliments que nous consommons contiennent également des huiles ardues qui finissent par être sécrétées dans la sueur.
Prévention et traitement
Pour prévenir cette affection, veillez à prendre un repas sain et équilibré, avec un bon dosage de vitamines, minéraux, protéines, glucides, etc. Cela renforcera votre système immunitaire et armera votre corps contre toute infection. Les personnes qui adoptent soudainement un régime végétarien ont tendance à consommer de grandes quantités de légumes à feuilles qui provoquent une odeur d’ammoniaque dans l’urine. Consommez donc tout avec modération. En outre, la consommation de yaourt sur une base régulière aidera également à traiter l’odeur fétide.
Lorsqu’une femme entre en ménopause, son corps commence à subir des changements de plusieurs façons. Pendant la ménopause, les ovaires cessent de produire l’hormone œstrogène et la progestérone. Outre les symptômes de base de la ménopause que sont les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur, les fuites urinaires, etc… une odeur de type ammoniac est également ressentie.
Cause
Au cours de la ménopause, on constate que les femmes n’absorbent pas suffisamment d’eau. Ce manque d’eau adéquate entraîne la formation d’une urine concentrée qui confère une odeur très forte. Souvent, les femmes confondent l’odeur d’ammoniaque, qui provient de l’urine laissée sur les culottes, avec celle des pertes vaginales. Les bactéries transforment les produits chimiques contenus dans l’urine en produits chimiques dégageant une odeur d’ammoniac. Ainsi, ces produits chimiques altérés sur la culotte sont responsables de la mauvaise odeur. Une autre raison peut être un régime végétarien. De nombreuses femmes adoptent un régime végétarien après la ménopause. La consommation soudaine d’aliments riches en azote peut également entraîner une mauvaise odeur. Les infections urinaires peuvent également conduire à une odeur nauséabonde.
Prévention et traitement
Les femmes doivent consommer plus d’eau pendant la ménopause. De plus, celles qui suivent un régime végétarien strict, devraient consommer différents légumes dans les bonnes proportions. Cela permettra d’éviter l’odeur indésirable. Dans ce cas, aucun traitement particulier n’est nécessaire. En consommant de l’eau en quantité suffisante et des légumes dans les bonnes proportions, l’odeur disparaîtra forcément. Toutefois, si elle persiste, n’hésitez pas à consulter votre obstétricien.
Plusieurs femmes se plaignent d’une odeur nauséabonde d’ammoniac dans leurs pertes à différents stades de la grossesse.
Cause
Les pertes à odeur d’ammoniaque pendant la grossesse peuvent être causées soit par une vaginose bactérienne, soit par une urine concentrée. La vaginose bactérienne pendant la grossesse est assez dangereuse et peut entraîner diverses complications de la grossesse comme l’accouchement prématuré du bébé, des problèmes de faible poids à la naissance, une grossesse extra-utérine, des malformations congénitales, etc. Une autre cause de l’odeur d’ammoniaque est la fuite d’urine concentrée. Pendant la grossesse, le corps a besoin d’un apport hydrique suffisant. Si l’eau consommée n’est pas suffisante, l’urine s’avère concentrée. De plus, la pression de l’utérus en croissance sur la vessie entraîne une fuite d’urine. Lorsque cette urine concentrée entre en contact avec les sous-vêtements, les bactéries agissent sur elle et une odeur nauséabonde s’en dégage. Les infections urinaires peuvent également être à l’origine de cette odeur.
Prévention et traitement
Pendant la grossesse, il faut veiller à boire beaucoup d’eau et d’autres liquides. Garder son corps hydraté est la clé pour éloigner l’odeur nauséabonde due à l’urine concentrée. De plus, le port d’un protège-slip permet d’absorber les fuites intermittentes et d’éviter les mauvaises odeurs. Toutefois, veillez à changer fréquemment le protège-slip. En cas de vaginose bactérienne et d’infection urinaire, l’obstétricien prescrira le traitement nécessaire pour se débarrasser de cette pathologie le plus rapidement possible.
Si nous avons limité les odeurs de transpiration aux aisselles et aux pieds, nous devons comprendre que la transpiration en bas est aussi un phénomène naturel.
Cause
La vulve comprend plusieurs glandes apocrines ou glandes sudoripares et comme nous le savons tous, là où il y a des glandes sudoripares, il y a de la sueur et une odeur désagréable. Cela est dû au fait que l’urée, un déchet de l’organisme, est également excrétée par la sueur. En outre, la région contient également des glandes sébacées qui produisent de l’huile. Plus les huiles sont présentes dans la sueur, plus l’odeur vulvo-vaginale est forte. Lorsque cette odeur se combine avec les bactéries de la peau et le détergent des sous-vêtements lavés, une odeur d’ammoniaque nauséabonde se dégage. Parfois, la consommation d’une nouvelle pilule vitaminée peut également conduire à une odeur vaginale nauséabonde.
Prévention et traitement
Porter un protège-slip tout au long de la journée est une bonne solution. Changez fréquemment le protège-slip et assurez-vous que la région vaginale est toujours propre et sèche. Le port d’une culotte en coton est également une meilleure option. Lavez la région vaginale avec un savon antibactérien et essayez de garder la zone aussi sèche que possible. En cas de transpiration excessive, il existe plusieurs pilules qui peuvent être prescrites. Cependant, le médicament réduira la transpiration de manière uniforme, dans toutes les glandes sudoripares du corps.
Alors que vous pensiez que rincer vos culottes dans une solution javellisée était une bonne idée, il s’avère que ce n’est pas le cas. Utiliser de l’eau de Javel en lavant ses sous-vêtements peut conférer une odeur d’ammoniac.
Cause
La zone génitale contient des glandes sudoripares qui produisent de la sueur. Lorsque cette sueur se combine avec l’eau de Javel contenue dans les sous-vêtements, elle forme une sorte d’odeur d’ammoniac. Souvent, cette odeur est confondue avec celle provenant des pertes vaginales.
Prévention et traitement
La seule façon d’éviter l’odeur nauséabonde induite par le blanchiment des culottes est d’éviter des blanchir. Essayez d’opter pour les détergents liquides plus doux qui non seulement lavent les vêtements proprement, mais laissent aussi un minimum de résidus sur eux.
Parfois, en urinant, certaines femmes ne parviennent pas à vider complètement leur vessie. La présence de ce résidu d’urine dans la vessie pendant une longue période, entraîne la production d’ammoniac. Lorsque cette urine est libérée, une odeur nauséabonde d’ammoniac est observée. Par ailleurs, certaines personnes oublient de retirer leur tampon, ce qui entraîne une prolifération bactérienne et provoque à nouveau une odeur nauséabonde. Certaines maladies sexuellement transmissibles sont également à l’origine d’une urine à odeur d’ammoniaque. Souvent, les femmes confondent l’odeur fétide avec les pertes, alors qu’elle émane en réalité de l’urine. Si vous voulez en avoir le cœur net, essayez de sentir les écoulements seuls, sans la culotte.
COMMENTAIRES