Cet article vous donnera un aperçu du profil d’emploi et des exigences en matière d’éducation pour être un conseiller en santé mentale.
Un conseiller est une personne formée pour fournir des conseils sur des problèmes personnels ou psychologiques. Ils travaillent dans diverses communautés pour conseiller et réhabiliter les personnes dans le besoin. Il existe divers domaines de spécialisation dans le conseil, tels que les soins de santé mentale, le conseil familial et conjugal, le conseil prénuptial, le conseil en carrière, le conseil en éducation et le conseil dans les écoles primaires et secondaires. Les conseillers en santé mentale travaillent pour répondre aux diverses préoccupations des personnes souffrant de troubles mentaux. Ces professionnels traitent des conditions telles que la dépression, la schizophrénie, les troubles bipolaires de l’humeur, la toxicomanie, l’anxiété, les traumatismes, le stress mental et les problèmes de comportement.
Description du poste
Le counseling, comme les soins infirmiers, est considéré comme une profession noble. Un individu souffrant de dépression ou d’autres maux liés à la santé mentale a besoin d’un dialogue continu et des conseils d’un expert pour retrouver la confiance perdue. Souvent, le traumatisme entraîne une faible estime de soi et tout ce dont une personne a besoin, c’est d’un coup de main pour combattre la maladie, ainsi que de médicaments. Un conseiller éduque les patients pour qu’ils reconnaissent les symptômes de leur maladie et les mesures à prendre pour atténuer les symptômes
Il s’agit là d’un moyen d’améliorer la qualité de vie des patients.
Souvent, ces séances de conseil comprennent des questions, des suggestions, une éducation et une réhabilitation sous forme de renforcement de la confiance. Habituellement, les personnes souffrant de troubles du comportement ou de toxicomanie sont dans un mode de déni continu. Grâce à ses compétences et à son expertise, un conseiller fait comprendre et accepter à la personne qu’elle souffre d’un tel trouble mental, et qu’elle serait capable de gérer son état avec l’aide de médicaments.
Études et autres exigences
Un programme de baccalauréat en psychologie, en travail social, en counseling ou en sociologie est requis pour entrer dans ce domaine. Un programme accrédité de maîtrise ou de doctorat comprend jusqu’à 60 heures de crédits de cours ainsi qu’une expérience clinique guidée en counseling. Ils doivent également suivre un cours sur leur spécialité, comme les thérapies de conseil, ainsi que sur l’éthique professionnelle et l’évaluation de la recherche. En outre, ils doivent réussir un examen reconnu par l’État. Plus important encore, ce métier exige que l’on soit émotionnellement calme et stable.
Comme nous l’avons vu plus haut, il existe plusieurs spécialités dans le domaine du conseil. La description du travail varie en fonction de la spécialité. Les conseillers doivent tenir les dossiers des clients pour communiquer avec les psychiatres, les psychologues et les autres thérapeutes. Ils procèdent à une évaluation complète du patient et discutent avec un psychothérapeute pour décider de la psychothérapie appropriée. Ils aident le patient à prendre des décisions ; faire ressortir le changement dans les réponses comportementales d’un individu avec la thérapie cognitivo-comportementale.
Ils peuvent travailler en tant qu’indépendants, avec des psychiatres, ou dans des hôpitaux, des entreprises et des agences gouvernementales. Le nombre d’emplois disponibles devrait augmenter d’environ 25 % et l’emploi projeté d’ici 2018 sera proche de 140 000, selon un rapport. Le salaire annuel médian des conseillers varie entre 35 000 et 45 000 Euros selon la région. Pour des gains plus élevés, il faut obtenir une licence en passant les tests requis par l’État.
Si vous voulez faire une différence positive dans la vie des gens en même temps que de bons revenus, c’est la profession pour laquelle vous devez opter.
COMMENTAIRES